Chez ID’akt, nous utilisons notre blog comme un réel média d’information à part entière. Nous en profitons pour vous faire découvrir notre savoir-faire avec l’utilité des planogrammes par exemple. Mais notre blog nous sert surtout à vous tenir au courant des dernières actus… Et aussi des tendances lourdes du moment. D’ailleurs, depuis quelque temps, notre équipe a relevé une vague de fond. Avez-vous remarqué que les acteurs du retail veulent tous revenir en centre-ville ?
La guerre des centres-ville est déclarée !
Soyons clairs : se battre pour être présent dans les zones d’activités en périphérie des villes devient totalement has been aujourd’hui. Même Ikéa, dont le modèle économique mondial repose sur d’énormes entrepôts en périphérie des villes, change son fusil d’épaule. La firme annonce le 17 avril dernier l’ouverture d’un magasin en centre-ville de Paris pour l’été 2019.
Le géant suédois n’est pas le seul dans cette démarche. Loin de là ! Leclerc, le champion de la grande distribution de nos campagnes, lance en avril 2017 son drive piéton. Pourquoi ? Afin justement d’investir les centres-ville ! Cela commence alors à Lille. En mai 2017, Leclerc s’implante à Paris avec son service “Leclerc chez moi“. Un service de livraison à domicile via internet.
Une démarche qui n’est pas passée inaperçue par les acteurs du retail. Nous pensons notamment à son concurrent direct Carrefour. En effet, en guise de réplique, le groupe inaugure le 16 avril 2018 six drives piéton dans la capitale… et ne compte surtout pas s’arrêter là.
D’autres actus de ces derniers mois nous font dire que les centres-ville sont l’une des pistes stratégiques du retail marketing. Monoprix annonce un partenariat avec Amazon le 26 mars 2018. Ceci afin d’étendre sa clientèle et de proposer une livraison « express ». Pour Amazon ce n’est pas un premier coup d’essai. Le GAFA s’est déjà immiscé dans le retail avec l’inauguration de son premier Amazon Go en janvier 2018.
Enfin, l’ouverture en février 2018 du premier supermarché accessible 24h/24 et 7 jours/7 dans le quartier des Halles à Paris finit de nous convaincre que les centres-ville aiguisent, en ce moment, l’appétit de l’ensemble des acteurs et que le retail marketing prend un nouveau cap. L’initiative est signée Franprix.
Mais pourquoi donc ?
Il y a un dénominateur commun à cette nouvelle tendance de fond du retail marketing. Sinon ça n’en serait pas une ! Le but est de viser les citadins. En effet il s’agit d’une cible marketing qui n’est pas forcément véhiculée, mais qui est en constante augmentation depuis 1960. Le saviez-vous, en 2018, la population urbaine française représente 80,23% de la population totale selon statista.