Quelles étapes à suivre pour réaliser une étude shopper réussie ?
Aujourd’hui Pascal, nous détaille les étapes incontournables pour mener à bien une étude shopper !
Dans ses deux précédents articles, il vous expliquait :
– comment utiliser les études après l’analyse de l’expérience en magasin et à travers l’observation des shoppers in situ.
Il vous a présenté également :
– les différents outils utilisés pour obtenir une vision plus précise sur leurs achats et du parcours client.
Etape 1 : Fixez vos objectifs pour la réussite de votre étude shopper
Avant de sélectionner votre cabinet d’étude, il est primordial de vous fixer les objectifs de votre étude. :
- Quelle est votre problématique,
- Quels sont les points que vous voulez analyser et comprendre.
Sans objectifs clairement établis, ou alors avec des objectifs trop flous, il sera difficile de briefer efficacement votre prestataire.
Etape 2 : Sélectionnez de votre cabinet d’étude
Quand vous interrogez un cabinet d’étude soyez le plus précis possible sur votre demande. N’hésitez pas à donner des informations sur votre secteur d’activité, et des données générales sur votre contexte commercial, magasin.
Si vous en avez la capacité, vous pouvez donner une approche budgétaire, cela permettra au cabinet de proposer une approche méthodologique adaptée à vos ressources et de ne pas faire une proposition en dehors de vos moyens.
Pour la sélection de votre cabinet d’étude, nous vous conseillons de privilégier des cabinets qui ont la capacité de mettre en œuvre leurs recommandations, comme notre agence ID’akt. En effet, avoir une agence qui sera à la fois capable d’analyser correctement le comportement de vos shoppers, mais aussi de vous faire des recommandations concrètes et pertinentes issues de l’étude, vous fera gagner du temps précieux et vous permettra de transformer rapidement les recommandations en plan d’actions (plan merchandising, refonte magasin…).
Etape 3 : Cadrage et Planification
Une fois votre agence sélectionnée il est important de prévoir une réunion de cadrage qui vous permettra de finaliser l’approche méthodologique (questionnaires) mais aussi la planification de l’enquête. Nombre de magasins visités, planning prévisionnel de la réalisation de l’étude.
Il est important d’être en relation étroite avec les points de vente, afin de les informer de l’étude et des objectifs attendus. Nous avons observé que l’accueil en point de vente est souvent très chaleureux, et les collaborateurs en magasin sont des sources d’information précieux pour les enquêteurs, par leur connaissance souvent très fine du comportement de leurs clients.
Etape 4 : La restitution de votre étude shopper
Le rapport d’étude est un document détaillé qui résume les résultats de l’étude shopper, y compris les données collectées, les analyses effectuées et les conclusions clés. Ce rapport peut inclure des graphiques, des tableaux et d’autres éléments visuels pour illustrer les résultats de manière claire et accessible. On y retrouvera ;
- L’analyse des profils détaillés des différents segments de consommateurs identifiés dans l’étude, avec des informations sur leurs caractéristiques démographiques, leurs comportements d’achat, leurs préférences et leurs motivations.
- Des verbatims, des photos des vidéos… le témoignage client. La vidéo d’un comportement est souvent bien plus révélatrice qu’un long paragraphe.
- Analyse approfondie des comportements d’achat des consommateurs, notamment leur fréquence d’achat, leurs préférences de canal d’achat, leur processus de décision d’achat, leur comportement en magasin ou en ligne, etc.
- Des recommandations stratégiques basées sur les résultats de l’analyse, afin de vous aider à optimiser sa stratégie de marketing. Cela peut inclure des recommandations sur les implantations types, l’assortiment, les PLV, ILV, l’habillage rayon, les promotions, etc.La restitution de l’étude doit être une restitution la plus vivante possible car une étude shoppers a lieu en magasin, elle doit donc intégrer la réalité du quotidien avec des photos, des verbatims audio, des vidéos afin de reproduire le plus fidèlement possible la vraie vie des points de vente (avec ses ruptures, ses ambiances, sa fréquentation).
Chez ID’akt nous nous attachons à produire des livrables les plus “réalistes” possibles afin que les équipes merchandising ou marketing, puissent les utiliser en interne et expliquer plus facilement les analyses et recommandations proposées.
Toute bonne étude doit porter son plan d’action. Chez ID’akt toutes nos études shoppers intègrent une recommandation merchandising.
Besoin d’information ou d’un d’accompagnement ? N’hésitez pas à nous contacter ! https://idakt.com/contact/
Pour en savoir plus :
https://idakt.com/comment-les-etud…asin-episode-1-3/
https://idakt.com/quelles-sont-les…teur-episode-2-3/