Aujourd’hui dans son blog, ID’akt met en lumière une actualité qui fait sensation dans le milieu du retail : l’ouverture du 1er supermarché ouvert 24h/24 et 7 jours/7 en France. C’est l’enseigne Franprix qui en est à l’origine depuis mi-février. Après Leclerc qui invente le concept du drive piéton et plus l’annonce la semaine dernière de l’alliance entre Monoprix et Amazon, le retail français est en plein boum en ce moment. Idem à l’international avec, par exemple, l’ouverture du premier Amazon Go. En clair certains acteurs du secteur révolutionnent leur stratégie merchandising… et les autres vont devoir s’y adapter !
Le concept
Un supermarché ouvert 24h/24 ? Il fallait y penser ! Au point même que nous nous demandons pourquoi cela n’existait pas déjà avant. En fait cette impression est normale puisque le concept existe déjà en dehors de l’hexagone. Le point de vente en question se situe au 12 rue de la Cossonnerie, dans le 1er arrondissement de Paris. Pas question bien entendu de faire appel à du personnel pour assurer le service de nuite. De 21h à 6h du matin, ce sont des automates qui prennent le relais des employés. Et s’il y a un bug, un agent de maintenance prend la main à distance pour le résoudre.
Stratégie merchandising
Cette stratégie merchandising répond à une réelle volonté. En effet l’enseigne veut cibler une clientèle urbaine aux horaires décalés. Et cela semble fonctionner plutôt bien. Trois semaines après le passage au 24h/24, l’adresse des Halles a accueilli près de 300 clients entre 21 heures et 3 heures du matin déclare la direction de Franprix. Le chiffre d’affaires dans ce magasin est même en hausse 20% toujours selon l’enseigne.
Un, deux…
Du coup la filiale du groupe Casino ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Une expérience client réussie doit faire des petits ! L’annonce d’une seconde adresse du même type a déjà été faite. Toujours à Paris, cette ouverture devrait avoir lieu « dans les jours à venir » dans le 16e arrondissement précise Franprix. Là aussi, affaire à suivre.