Cette semaine notre agence de merchandising regarde dans son rétroviseur. Ce n’est pas dans nos habitudes vous le savez, mais vous allez vite comprendre que c’est pour une bonne raison. En 2016, les ID’akteurs et ID’aktrices se lancent un challenge : participer au concours de la CCI Lyon Métropole St Etienne Roanne « « Pitch ta boîte ». Vous ne connaissez pas ? Ne vous inquiétez pas. Posez-vous avec un chocolat chaud en mode hygge, nous vous expliquons tout !
Le concours
Le principe de Pitch ta boîte est assez simple en fait. C’est un concours à destination des créateurs, repreneurs et jeunes patrons de moins de 3 ans. Le but ? Présenter son activité au moyen d’une vidéo d’une minute trente.
Une agence de merchandising dans le grand bain
Créée en 2014, ID’akt correspond alors aux critères de la compétition. Mais pourquoi y aller ? L’équipe a trouvé très original le fait qu’une toute jeune entreprise puisse ainsi être mise en lumière par le biais d’une large diffusion d’une courte vidéo. Le format imposé mis à part, le contenu est complètement libre : terriblement tentant pour nous !
En revanche « nous ne nous attendions pas à gagner quoi que ce soit » précise Nathalie, fondatrice d’ID’akt. « Il y avait de nombreux projets de grande qualité » . Participer à Pitch ta boîte, c’était plonger dans le grand bain… de l’exposition !
Récompenses
La cérémonie de remises a lieu le 30 novembre 2016… et notre agence de merchandising remporte alors l’un des quatre « coup de coeur du jury ». Une vraie surprise ! « Alors que nous sommes à l’air du digital, nous trouvons pertinent votre approche du retail au sein d’un point de vente physique… Sans pour autant être en opposition avec le web » avait confié l’un des jurés.
Aujourd’hui en mai 2018, près d’un an et demi a passé et nous avons gagné bien plus qu’un « award » . La communication très large de la CCI a eu un réel impact. « Ceux qui nous connaissaient déjà, pensaient que nous travaillions de manière artisanale. Et ceux qui n’avaient pas entendu parler de nous, croyaient que ID’akt était une structure de 50 personnes » déclare Nathalie. Bref, remporter Pitch ta boîte a été un vrai gain en visibilité et en crédibilité.
Mais la plus grosse récompense a été de rencontrer Anne, la porteuse de projet du Tout Petit Café dont nous avons signé la conception et l’implantation. Alors que nous remportons le coup de coeur du jury, Anne obtient ce soir là le coup de coeur du public.
Vidéo
Forcément, à la lecture de cet article, vous n’avez qu’une envie : découvrir cette vidéo. ID’akt comble vos désirs… Comme toujours en fait !