Cette semaine l’univers du retail français est bouleversé par une annonce qui fera date. Du coup ID’akt, agence de conseil en merchandising à Lyon, bouleverse aussi les programmes de son blog en vous informant de cette breaking news. De quoi s’agit-il ? Du partenariat entre Monoprix et Amazon. Si le GAFA a récemment fait une « gaffe » en ouvrant son premier magasin physique à Seattle, cette fois cela ne risque pas d’être le cas puisqu’il s’allie à un expert du secteur.
Gagnant/gagnant
L’information date d’hier, 26 mars 2018. Amazon et Monoprix annoncent leur future collaboration. En clair il est question de retrouver sur le site d’Amazon les références de Monoprix. Pour le géant du web, cela permet d’étendre son offre avec 5 000 à 10 000 références en plus. C’est surtout l’opportunité pour lui, de mettre un pied dans l’univers du retail en proposant sur son site des produits alimentaires… qui étaient jusqu’alors inexistants sur sa plateforme. Côté Monoprix, c’est l’occasion d’étendre sa clientèle et de proposer une livraison « express » précise Régis Schultz, le Président de Monoprix (voir vidéo ci-dessous). Bref, à première vue, il s’agit d’un accord gagnant/gagnant.
Une première
En France, il s’agit d’une première. L’Amazon Go de Seattle, qui a ouvert ses portes le 28 janvier 2018, pouvait passer pour un test. Là, c’est complètement différent. Nous entrons dans une toute autre dimension. Au-delà de se passer chez nous, c’est aussi l’envergure du projet qui change tout. Monoprix est présent dans 250 villes et dispose d’environ 800 magasins.
Disponible à partir du deuxième semestre 2018, l’offre sera dans un premier temps proposée à Paris et dans la région parisienne. L’annonce de ce rapprochement se fait d’ailleurs dans un contexte particulier. En effet, peut-être faut-il voir là un désir de contrecarrer les plans de Leclerc qui vient d’annoncer sa volonté d’investir la capitale.
Interview
Suite à cette annonce, le patron de Monoprix, Régis Schultz, était l’invité de Patrick Cohen sur Europe 1 ce matin 27 mars 2018. Monoprix a-t-il pactisé avec le diable comme relève le journaliste ? Ce n’est pas à notre agence de conseil en merchandising de répondre. D’ailleurs ce à quoi Régis Schultz a répondu : « On aurait pu dire que le loup entre dans la bergerie… Je pense que les loups étaient déjà dans la bergerie depuis longtemps et que les moutons ont disparu » . Affaire à suivre… et de près !