Le 22 janvier 2018 est une date à retenir dans l’univers du retail marketing. En effet, c’est ce jour là qu’Amazon ouvre son premier point de vente physique à Seattle. Un géant du web dans l’univers du commerce de détail ? Une vraie révolution ! Et comme si cela ne suffisait pas, il s’agit en plus d’un vrai concept à part entière. Mais ne criez au génie tout de suite… Parfois, même les GAFA font des gaffes.
Le retail marketing révolutionné ?
Baptisé « Amazon Go », le point de vente qu’a inauguré l’un des leaders mondiaux de la vente en ligne réinvente l’expérience client. Là-dessus, nous n’avons rien à redire. Le magasin ne comporte pas de caisse. Ainsi le client entre, se sert et repart comme il est venu et ce sans passer par la caisse. Un système de facturation via votre compte utilisateur Amazon prend ensuite le relais. D’ailleurs la vidéo promotionnelle de l’entreprise (voir ci-dessous) explique merveilleusement bien le principe. Mais, vous vous en doutez, il y a un « mais ». Et comme il est dit dans la série Game of Thrones : « rien de ce qu’on dit avant le mot « mais » ne compte vraiment ».
Pas tant que ça
Passée la merveilleuse histoire de l’expérience client réinventée où il n’y a plus aucune attente en caisse, une simple photo (voir illustration) a beaucoup amusé nos ID’akteurs et ID’aktrices. Ok, il ne nous faut pas grand chose. Mais soyons francs : faire les courses, c’est souvent une corvée… et la file d’attente à la caisse devient alors le pompon. Si Amazon Go nous promet que faire nos courses va bientôt devenir un plaisir, avec en plus la file d’attente à la sortie en moins, il y a un détail que la jeune enseigne n’avait pas prévu : la file d’attente à l’entrée !
Cette photo a été postée sur les réseaux sociaux le jour de l’inauguration par un futur client. Dans son commentaire il s’amuse ouvertement du ridicule de la situation. Depuis cette photo est devenue virale. En effet c’est un comble que la volonté de supprimer une file d’attente en face apparaître… une autre !
Loin de nous l’idée de critiquer quoi que ce soit bien entendu. Mais en tant qu’expert en retail marketing, nous nous permettons juste de dire : « à chacun son métier ! ». On peut être un champion de son secteur comme l’est Amazon. Mais s’aventurer en dehors de ses compétences peut être hasardeux, même pour les plus grands. La prochaine fois, il faudra simplement qu’ils s’adressent à nous… car « faire la queue » à l’entrée d’un point de vente peut inciter à ne pas entrer !