Cette semaine, notre agence de conseil en merchandising vous fait bénéficier (encore !) de son expérience. Cette fois nous abordons la question des planogrammes. Les plano quoi ? Vous n’avez jamais entendu parler d’eux. Vous savez encore moins à quoi cela sert. C’est justement l’objet de notre intervention. Faites-nous confiance : à l’occasion de votre prochaine implantation merchandising, vous ne jurerez que par eux.
Le temps c’est de l’argent
Le planogramme est la simulation virtuelle sur logiciel d’une future implantation merchandising (voir illustration). Le but est de concevoir, via un logiciel de merchandising, l’implantation future d’un linéaire en 2D ou en 3D. Pourquoi utiliser un tel logiciel alors qu’il est tout à fait possible de le faire sur le terrain ? A cela, Nathalie, fondatrice d’ID’akt répond : “implanter un magasin ou un rayon : c’est extrêmement long. En plus si on commet une erreur, il faut tout démonter et tout remonter. Grace à cet outil, on peut simuler différentes configurations avant d’implanter réellement” . Au-delà de gagner du temps, un logiciel dédié permet aussi de tester la faisabilité du projet. Mais un planogramme sert à bien plus !
Analyses
Ces logiciels sont surtout des outils qui servent à faire des analyses économiques des linéaires. Un planogramme, c’est en fait le résultat en image d’une analyse réalisée en amont. C’est un peu la partie émergée d’un iceberg. Travailler un planogramme, c’est avoir une analyse fine des assortiments. Il faut se poser les bonnes questions. L’assortiment proposé couvre-t-il l’ensemble des unités de besoins des clients ? Quel est le potentiel du rayon ? Quel chiffre d’affaires va-t-il générer ? Comment éviter la rupture de stock ? Combien de temps couvre le stock rayon ? Quelle part de visibilité pour les blockboosters ?
Un conseil en merchandising sur mesure
Attention, un planogramme, c’est de la haute couture. Les préconisations concernant un rayon peuvent être aux antipodes pour un autre. Et pour un même rayon, nos recommandations peuvent changer du tout au tout si l’un des produits qui s’y trouve a une forte saisonnalité.
Le gaspacho, par exemple, est un cas d’école du genre. Sur le planogramme, d’octobre à avril, c’est un produit qui est présent en rayon, mais avec un nombre de facing et de références limité. En revanche, de mai à septembre, sa visibilité sera décuplée. En clair, le planogramme est aussi un outil qui permet à une enseigne de gérer au quotidien son implantation pour la personne en charge du rayonnage. A plus long terme il donne la possibilité au point de vente d’anticiper son activité commerciale et d’avoir une présentation en adéquation avec les attentes de ses clients.
Depuis fin 2016, et afin de répondre aux attentes de nos clients, la cellule conseil en merchandising de ID’akt est équipée de plusieurs logiciels, et aux manettes, c’est Marie qui se charge de concevoir les « plano ». Ainsi, grâce à ces outils, Id’akt propose une solution d’externalisation des fonctions merchandising pour « soulager » ou renforcer les équipes merchandising dans leur activité… de la reco d’assortiment, du dossier de référencement, jusqu’au planogramme par strat !
Alors si besoin d’un coup de main sur vos planos, vous savez qui appeler !