Comment l’IA peut-elle s’intégrer au retail ?
L’intelligence artificielle (IA) s’installe de partout, dans tous les domaines. Comment peut-elle s’intégrer dans le quotidien du retail ? Quelles sont les applications et les opportunités?
Notre équipe, spécialisée dans le retail design et le merchandising, s’intéresse et s’interroge sur comment apprivoiser cet outil afin d’identifier la véritable plus-value pour nos clients.
C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous partageons quelques éléments de nos recherches.
Ainsi nous avons identifié clairement que l’intelligence artificielle (IA) offre de nombreuses opportunités pour améliorer l’efficacité et la compétitivité des entreprises du secteur du retail. Voici quelques applications clés de l’IA dans ce domaine :
Optimisation de la supply chain
L’IA permet d’analyser les tendances du marché et les données historiques pour optimiser la gestion des stocks et éviter les ruptures ou les surstocks. Elle aide à prévoir la demande avec précision et à ajuster les commandes en conséquence, réduisant ainsi les pertes. L’IA a l’avantage de croiser également des données exogènes. Les variables exogènes sont des données externes au système de prévision. Il s’agit par exemple de la météo, du trafic routier ou encore de la densité concurrentielle autour d’un point de vente. Ces données, si elles existent, ne se trouvent pas dans les bases de données de l’entreprise. En intégrant ces informations à l’activité du retailer, elle émet des alertes afin que ce dernier soit encore plus fin dans ses opérations d’approvisionnement.
Personnalisation de l’expérience client
En analysant les données clients (préférences, comportements d’achat, habitudes, etc.), l’IA permet de proposer des recommandations et des offres personnalisées, améliorant ainsi l’expérience d’achat. Les chatbots et assistants virtuels alimentés par l’IA offrent également un service client sur mesure et l’anticipation des prochains besoins. L’IA est un véritable personal assistant pour faire de chaque client, un client unique et lui offrir une expérience client remarquable.
Analyse des données clients
L’IA peut analyser les avis clients, les sentiments exprimés et dégager des insights précieux sur la satisfaction, les points forts/faibles, etc. Plus vous connaissez vos défauts, plus c’est simple de les corriger. Ainsi ces données permettent d’ajuster l’offre et d’améliorer continuellement l’expérience proposée.
Pricing dynamique
En exploitant les données de marché en temps réel (offres concurrentes, demande, etc.), l’IA permet d’ajuster les prix produits de façon dynamique et optimale.
Création de contenu marketing
L’IA générative comme ChatGPT peut être utilisée pour créer du contenu marketing personnalisé (descriptions produits, campagnes, etc.) à grande échelle, tout en maintenant une cohérence de ton et de style de marque. Bien évidemment c’est un gain de temps extraordinaire mais la relecture et l’adaption restent de mise pour ne pas tomber dans le message standard et uniforme.
Automatisation des tâches
De nombreuses tâches répétitives du retail (gestion des stocks, traitement des commandes, étiquetage, etc.) peuvent être automatisées par l’IA, permettant ainsi des gains de productivité importants et supprimant des taches répétitives. Elle représente un levier majeur d’optimisation et de différenciation pour les acteurs du retail, de la supply chain à l’expérience client personnalisée.
Mais la liste des applications ne cesse de s’allonger au fil du développement de L’IA… On vous tient au courant !
Si le sujet vous intéresse, voici un article très intéressant paru dans LSA le mois dernier :
https://www.lsa-conso.fr/ia-et-competitivite-5-predictions-pour-le-retail-d-ici-a-2030,455444
Bonne lecture