Théâtraliser son point de vente est essentiel pour dynamiser son activité ! Rappelez-vous récemment ID’akt a mis en lumière les meilleures théâtralisations à l’occasion de la foire aux vins 2021. Mais comme nous vous le précisions d’emblée : « votre activité ne s’y prête peut-être même pas ». Le plus important en fait, si on se penche sur la question, c’est que le calendrier regorge de moments propices à la théâtralisation… Libre à vous de choisir tel ou tel événement. D’ailleurs à quelques semaines de Noël notre équipe de conseil en merchandising vous donne quelques pistes afin de théâtraliser comme il se doit votre point de vente pour cette fête adaptable au plus grand nombre !
Soignez votre vitrine…
Tout commence sur le trottoir. Tel un conte de fée qui commence par « il était une fois… », l’histoire que vous racontez doit avoir une belle introduction. Ne vous y trompez pas, votre vitrine : c’est votre introduction avec laquelle vous invitez le consommateur à entrer dans un monde merveilleux : le votre !
Certains acteurs du retail sont passés maître en la matière à l’image des Galeries Lafayette. Votre vitrine doit donner envie de pousser la porte et de découvrir le reste de l’histoire. Mais attention, derrière la vitrine se cache un travail de titan.
… Et votre déco intérieure !
La deuxième recommandation de notre équipe de conseil en merchandising est de soigner la décoration intérieure de votre commerce. En effet, celle-ci doit être en parfaite harmonie avec la vitrine. L’une et l’autre doivent se répondre. Quelle déception dans le cas contraire ! C’est comme si vous promettiez monts et merveilles au chaland qui passe devant votre vitrine… Et puis plus rien. L’effet waouh fait alors « pschitt » comme dirait l’autre.
D’ailleurs pour enrichir votre déco intérieure des outils existent comme les têtes de gondoles. Nathalie évoque également les podiums qui sont « comme une vitrine, mais à l’intérieur du magasin ».
Là encore, notre équipe de conseil en merchandising prend en exemple les Galeries Lafayette avec le célèbre sapin de Noël. C’est une parfaite illustration de la symbiose entre la décoration intérieure d’un point de vente et sa vitrine.
Une offre qualitative et quantitative
Votre offre doit être généreuse. Le consommateur ne doit plus savoir où donner de la tête. Un peu comme le matin de Noël où les enfants ne savent pas quel cadeau déballer en premier. Ceci est possible seulement si l’offre est en profusion. Une multitude de petits cadeaux sous le sapin fera toujours plus d’effet que deux ou trois gros.
Mais au-delà d’être quantitative, votre offre doit aussi être qualitative. En effet, nous vous recommandons de prêter une attention particulière à son emplacement dans votre point de vente. Notre équipe de conseil en merchandising fait référence aux zones froides et aux zones chaudes de votre commerce… Afin de provoquer, par exemple, l’achat d’impulsion ! En l’occurrence Noël est une fête totalement propice à ce type d’achat.
Faîtes le savoir sur les réseaux sociaux
Vous avez réalisé de nombreux efforts pour dynamiser commerce ? Bravo… Mais ce n’est pas fini pour autant. Il faut le faire savoir ! Dites-le sur vos réseaux sociaux. Invitez votre communauté à venir découvrir votre univers. D’autant que celui-ci est éphémère.
D’ailleurs, ne dit-on pas aujourd’hui qu’un bon point de vente se doit d’être instagrammable, à l’image de certaines librairies chinoises ? Autre preuve, cet été avec la réouverture de La Samaritaine où « lors de notre passage plus de la moitié des personnes dans le magasin n’étaient pas des consommateurs, mais bien des visiteurs de La Samaritaine ! Tous là pour la prendre en photo ! » explique Nathalie.
Facilitez votre expérience client
En guise de dernier conseil pour la route, ID’akt vous recommande de tout faire pour faciliter votre expérience client. Noël est une période de l’année propice à la cohue qui rebutera plus d’un consommateur. Click and collect via une caisse dédiée, drive piéton, live shopping, digitalisation du point de vente…Toutes les actions qui permettent au consommateur de fluidifier son parcours d’achat sont bonnes à prendre.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que la Covid-19 a fortement impactée les habitudes de consommation des Français. Ainsi, ce que nous vous recommandons, c’est de ressortir les solutions que vous aviez mises en place lors des différents confinements afin de poursuivre votre activité… Et ce malgré la crise sanitaire !
Quant au sourire et l’accueil chaleureux de votre team, il va sans dire ! Concernant ce sujet, notre équipe de conseil en merchandising vous laisse maître à bord. En revanche, si vous avez besoin d’aide pour quelques ajustements pratiques de dernières minutes, contactez-nous ! ID’akt a plein d’idées dans sa hotte.