La foire aux vins 2021, qui s’est déroulée cette année du 25 août au 24 octobre, vient de se terminer. Un événement de ce genre est une parfaite occasion pour théâtraliser votre point de vente afin de le dynamiser. Aujourd’hui notre agence de merchandising lyonnaise vous propose une sélection de belles théâtralisations de points de vente durant la foire aux vins de cette année. Certaines, on en est sûr, vous séduiront : jugez-en plutôt !
Mais au-delà de la foire aux vins, ID’akt vous explique aussi pourquoi et quand avoir recours à la théâtralisation de son point de vente.
Il y a théâtralisation… et théâtralisation !
Soyons clairs, bien que la PLV soit le support de communication préféré des Français, il ne suffit pas d’en mettre une en rayon pour « faire le job ! ». La théâtralisation, c’est un peu plus que ça. D’ailleurs, si on regarde un peu dans notre rétroviseur, ID’akt se souvient d’une excellente théâtralisation proposée par Lidl qui avait ouvert un pop-up store à l’occasion de la foire aux vins 2018 en plein Paris (voir illustration). A l’époque, Michel Biéro, gérant des achats chez Lidl France déclarait : « Nous voulons surprendre les Parisiens ».
Notre sélection 2021
Une belle théâtralisation prend nécessairement de la place car elle doit se voir ! Ainsi certaines enseignes n’hésitent pas à bouger leurs linéaires afin d’y installer des caisses à vin. Ceci étant, empiler des caisses en bois les unes sur les autres à la manière d’un entrepôt, c’est bien… Mais notre agence de merchandising lyonnaise pense qu’il y a tellement mieux à faire ! (On vous dit ça parce qu’on l’a vu).
Notre équipe pense qu’il ne faut pas hésiter à aller plus loin et chercher à accessoiriser : comme mettre un pressoir en rayon afin de véhiculer l’image de « directement du producteur au consommateur ». On doit cette proposition à un magasin du groupe Carrefour.
On pense aussi à l’installation d’un triporteur Vespa à côté, sans nul doute, de vins italiens, où quand le vintage rime avec authenticité ! Cette proposition de théâtralisation provient d’un Intermarché de Rennes.
Pourquoi théâtraliser son point de vente ?
L’objectif de la théâtralisation est simple. Elle doit donner envie au client de franchir votre porte. Elle doit le surprendre. Elle doit lui raconter un histoire ou l’immerger dans un univers… Et surtout, elle doit procurer du plaisir pour déclencher l’acte d’achat ! Cela commence d’ailleurs dès la vitrine. Et si on veut aller au bout de cette logique, Nathalie précise qu’il doit y avoir « une cohérence entre l’extérieur et l’intérieur d’un point de vente. La théâtralisation permet cela » .
Quand théâtraliser son point de vente ?
Vous n’avez pas théâtralisé votre point de vente à l’occasion de la foire aux vins 2021 ? Pas d’inquiétude. Votre activité ne s’y prête peut-être même pas, mais l’important est ailleurs. En fait, comme le dit l’adage : « l’occasion fait le larron ». Ce que nous voulons dire par là, c’est qu’en y réfléchissant un peu, il existe énormément d’opportunités pour se lancer dans un tel projet ! Halloween, par exemple, c’était le week-end dernier… Et les fêtes de fin d’années, c’est déjà dans un mois et demi. En janvier, il y a l’Épiphanie et la saint Valentin en février. Bref le calendrier regorge de moments propices à la théâtralisation de votre point de vente.
Notre agence de merchandising lyonnaise est là !
Ainsi si vous vous y prenez suffisamment à l’avance, le temps ne sera pas votre ennemi pour théâtraliser votre point de vente. Pour Pâques 2022, vous êtes large ! Après, à chacun son métier, alors si vous n’avez pas les ressources nécessaires en interne, libre à vous d’externaliser cette mission… Et c’est à ce moment-là que vous rencontrerez ID’akt, comme allié, sur votre route.