Aujourd’hui, ID’akt s’intéresse à une tendance à laquelle vous devriez fortement prêter attention. On veut parler de l’upcycling. Issu de la déco d’intérieur dans les années 90, l’upcycling est récemment arrivé dans le monde du prêt-à-porter. Et croyez-nous, il déferle dans le retail… Il y a déjà des précurseurs ici et là. Alors afin de prendre le train en marche, vous devriez dès maintenant l’intégrer dans votre stratégie retail. En plus, cette tendance que nous aimons beaucoup n’offre que des avantages !
L’upcycling, c’est quoi ?
Appelé aussi « surcyclage », l’upcycling est une technique qui consiste à ne pas jeter de produit ou équipement, mais à le réutiliser tout en détournant sa fonction première !
En clair, c’est chiner (parfois dans sa propre cave) un produit pour l’intégrer de manière originale dans un nouvel univers, un nouvel environnement.
Versus store staging
Ainsi il ne faut pas confondre cette pratique avec le store staging. En effet, l’objectif du store staging est d’utiliser les mobiliers existants, de le rafraichir « trouver une nouvelle scénarisation de l’offre pour relooker le point de vente ». ID’akt a par exemple déjà réalisé un store staging pour Les Dragées & Chocolats de Limas, mais aussi pour Thevenon Pro.
Versus recyclage
Là aussi, il ne faut pas faire d’amalgame. Le recyclage, c’est le fait de ni de jeter un produit ni de le détruire mais de lui offrir une nouvelle vie grâce à un nouvel usage !
Notre équipe est fan de cette pratique. Les exemples d’upcycling sont nombreux (voir illustrations). Les meubles créés en bois de palettes en sont un. Plus largement, une simple recherche sur un moteur de recherche vous fera vitre comprendre ce qu’est l’upcycling. Les plus beaux exemplaires que notre agence de stratégie retail a débusqué se trouvent à Londres : Notthing Hill, Carnaby Street et surtout dans le quartier de Candem. Si vous y allez, ouvrez l’œil !
Avantages
L’audace récompensée !
Soyez audacieux. En effet, plus votre imagination en matière d’upcycling sera grande et plus elle sera récompensée… Cela personnalisera votre point de vente en le faisant ressembler à aucun autre. En plus, quoi de mieux pour faire le buzz sur Instagram ?
Démarche RSE
Avec l’upcycling, vous faites entrer votre point de vente à pieds joints dans le green merchandising. Cela peut complètement intégrer également une réelle démarche RSE… Mais surtout, cela donnera à votre établissement du cachet, une personnalité singulière, une véritable identité ! Et surtout pensez à communiquer dessus ! D’ailleurs pourquoi se priver d’une telle carte ? Vous auriez tort de ne pas faire valoir cet atout !
Vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Vous aimez l’idée de chiner, de transformer, de détourner un meuble, un accessoire ou un équipement pour l’intégrer à votre stratégie retail ? Problème, vous ne savez pas comment faire, ni encore moins par où commencer ! C’est normal : à chacun son métier. Et ça tombe bien, c’est justement le nôtre et notre équipe sera ravie d’imaginer avec vous ! Alors contactez-nous.