La digitalisation du point de vente un sujet qui revient régulièrement sur la table. C’est presque même devenu un serpent de mer. 2020 et la Covid-19 ont prouvé qu’il fallait vraiment s’y mettre. Mais pas n’importe comment ! C’est même une résolution que nous vous proposons d’adopter pour 2021 : professionnaliser sa digitalisation ! Pour cela, notre agence de stratégie retail lyonnaise vous fait découvrir une nouvelle pratique que vous devriez rapidement adopter : le live shopping !
Le live shopping : c’est quoi ?
Le live shopping est un procédé de vente en ligne via les réseaux sociaux ou toutes autres plateformes permettant d’acheter un produit via la diffusion d’une vidéo. Lancé en 2013 en Chine, il reprend les codes du télé-achat (diffusion en direct, impulsivité de l’acte d’achat…) mais en lui donnant un sérieux coup de jeune ! L’acheteur potentiel peut notamment interpeller le vendeur et lui poser une question… Ce qui n’était pas possible à l’époque de Pierre Bellemare et Maryse.
Pour qui ?
Pour le moment, seules certaines marques ou influenceurs y ont recours. On a aussi pu apercevoir ces vendeurs d’un nouveau genre -smartphone à la main- dans les défilés de mode ou les allées du marché aux puces de Saint-Ouen. Bref le live shopping est encore confidentiel dans l’Hexagone. Pourtant, même si vous n’êtes qu’un « indépendant », notre agence de stratégie retail lyonnaise vous recommande de miser dessus.
Retour sur investissement
Si le live shopping n’est donc pas encore très répandu en France, cela veut dire que c’est pile le bon moment pour s’en emparer. Vous serez ainsi précurseur. C’est aussi le parfait moyen pour agrandir votre zone de chalandise… Et professionnaliser la digitalisation de votre point de vente. CQFD !
Des chiffres qui donnent le tournis
Pour finir de vous convaincre voici quelques chiffres :
- En Chine, il existe déjà 900 plateformes qui réunissent 560 millions de live-shoppers. Soit 62% des internautes chinois.
- Le 08 avril 2020, 300 000 produits se sont vendus en 9 heures pour un montant total de près de 2 millions d’euros.
- La croissance annuelle du marché du live shopping est de 400%. Ainsi, en 2022, le secteur devrait peser 413 milliards de dollars de chiffre d’affaires selon le cabinet Frost & Sullivan.
ID’akt pour vous servir !
Désormais vous regardez certainement le live shopping d’un autre oeil intéressé. Pour autant, vous ne savez peut-être pas par où commencer. Pas d’inquiétude. Notre agence de stratégie retail lyonnaise est là pour vous aider à professionnaliser la digitalisation de votre point de vente.