L’enseigne Monoprix a inauguré en juillet dans le 10e arrondissement de Paris une nouvelle formule de son point de vente de proximité. D’un format restreint, 250 m2, celui-ci veut répondre aux nombreux défis du moment. Adaptation aux nouvelles habitudes de consommation, Covid-19, darkstorisation du retail, phygitalisation, nouveaux services… Alors que notre agence de stratégie retail avait déjà imaginé le point de vente idéal en théorie, l’enseigne semble tout faire pour cocher les bonnes cases en pratique.
Un cocon où la CX est mise à l’honneur
Les dark stores sont une adaptation du retail à la Covid-19. Mais cela créé néanmoins une distance. Le consommateur peut tout faire de chez lui. Ce qui manque cruellement de convivialité et de contact humain. La meilleure arme pour lutter contre cette envie de garder nos distances est de remettre de l’humain au centre de tout et de favoriser l’expérience client dans nos commerces.
Dans ce cadre Jean-Paul Mochet, le président du groupe Monoprix, déclare : « Dans une société qui se ‘darkstorise’, il n’a jamais été aussi important de magnifier le commerce, de lui rendre sa dimension sociale et sociétale. Nous avons beaucoup travaillé l’émotion ».
Services
Au-delà de faire simplement vos courses, ce point de vente propose plusieurs services.
24h/24 – 7J/7
Une partie du magasin (30m2) est autonome. Elle est accessible à toute heure et propose 300 références sur les 3500 que compte la surface de vente. Pour savoir comment fonctionne cette partie phygitale du point de vente : regardez la vidéo ci-dessous.
Omnicanal
Vous pouvez faire vos courses en ligne et venir les retirer à pied. C’est le concept du drive piéton. Vous pouvez aussi faire vos courses sur place et vous faire livrer en moins de 30 minutes chez vous.
Eco-responsable
L’enseigne propose également à ses clients d’être des consommateurs plus responsables :
- Le client peut participer à des collectes de vêtements ou de denrées alimentaires en donnant ce qu’il souhaite.
- Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, des paniers Too good To Go sont proposés chaque jour.
- Un service baptisé « Je m’appelle reviens » permet d’emprunter gratuitement un objet pendant 48h pour mieux répondre aux besoins ponctuels.
- Différentes références sont également disponibles en vrac. Pour bon nombre d’entre elles c’est même avant-gardiste : liquide vaisselle, vinaigre de ménage, savon noir et enfin la lessive.
Produits locaux
Manger des produits frais et de saison c’est bien, mais l’enseigne pousse le concept plus loin. Comment ? En proposant une large sélection de produits locaux.
Vie locale
Enfin, pour finir de s’ancrer dans son quartier, ce point de vente aura son propre compte Instagram. Le but affiché de l’enseigne est de faire vivre le quartier où se trouve son point de vente.
Résultat : on valide !
Si vous n’êtes pas parisien, rassurez-vous, il y a de grandes chances pour que ce nouveau format arrive près de chez vous. En effet 159 points de vente seront renouvelés à cette image d’ici fin 2021.
Reconnaissons le : notre agence de stratégie retail est séduite par ce concept ! En effet, il va dans le bon sens car il reprend de nombreuses recommandations que nous évoquons régulièrement dans notre blog. Peut-être s’en sont-ils inspirés d’ailleurs ! Qui sait ? Si vous aussi vous souhaitez remodeler votre point de vente afin qu’il soit plus en phase avec les nouvelles habitudes de consommation : contactez-nous !