Rappelez-vous chers amis retailers, en 2021, il faut professionnaliser la digitalisation de vos commerces ! D’ailleurs pour cela il existe de plusieurs pratiques. A l’image du click and collect qui est le grand gagnant en la matière de l’année 2020… Et pour ceux qui souhaitent être à la pointe, nous vous recommandons de vous lancer dans le live shopping. Toutefois, tout ceci doit aussi répondre à un besoin. Que désirent en priorité les consommateurs en matière de digitalisation du point de vente ? C’est justement la question à laquelle répond notre agence de stratégie merchandising lyonnaise grâce à une étude Opinion Way.
LA DIGITALISATION PAR TYPE DE COMMERCE
Tous les commerces sont-ils assez digitalisés ? C’est-à-dire, est-il possible de « réaliser des opérations en ligne » précise l’étude comme « des achats, des livraisons, des retours, des remboursements » . A cette question, les grandes surfaces s’en sortent bien car elles sont jugées « avancées » à 83%. Viennent ensuite les franchisés à 62%. Les restaurants et les indépendants sont en revanche à la traîne avec 37% et 27%.
QUELS SERVICES PROPOSER ?
Il y a une vraie demande des consommateurs. « Plus de 7 Français sur 10 sont intéressés par au moins une solution digitale innovante d’achat ou de paiement dans les commerces » .
DANS LE DÉTAIL :
- 30% souhaitent avoir la possibilité « de payer dans un point de vente, et d’être remboursé ou de pouvoir échanger dans un autre magasin de la même chaîne » .
- 27% veulent pour leurs achats en e-commerce la possibilité de « se faire rembourser en magasin, et vice versa » .
- 26% souhaitent pouvoir acheter « depuis le magasin des produits présentés sur le site de e-commerce » .
- 25% préféreraient pour leurs achats en ligne un « paiement après réception vs paiement à la commande » .
- 19% aimeraient un encaissement mobile en magasin. C’est-à-dire qu’un vendeur équipé d’une tablette puisse encaisser un achat « à n’importe quel endroit du magasin » .
DU CÔTÉ DES RESTAURANTS
Si, comme notre agence de stratégie merchandising lyonnaise vient de l’évoquer les restaurants sont « à la traîne » . L’étude Opinion Way leur propose des axes de développement. En effet :
- 37% des clients souhaiteraient pouvoir payer à table via une application smartphone dédiée.
- 28% se déclarent prêt à utiliser une solution de click and collect et/ou un service de livraison à domicile suite à une commande en ligne.
LE CLICK AND COLLECT AU SENS LARGE
Au-delà des restaurateurs, une grande majorité des Français (85%) pensent que les commerces « auraient intérêt à renforcer leurs services de click & collect pour mieux répondre aux besoins de leurs clients » . Pourquoi un tel engouement pour cette pratique ? Selon 79% des consommateurs, le click and collect « est une solution adaptée à tous les types de commerce (commerces de proximité, grandes enseignes, grandes surfaces, restaurants) » . Et ce n’est pas prêt de s’arrêter puisque 73% d’entre-eux pensent que le click and collect « va changer durablement les pratiques de consommation et l’organisation des commerces » .
Désormais vous savez dans quelle direction aller et quelles solutions de digitalisation proposer en priorité ! Et si vous avez besoin d’aide, notre agence de stratégie merchandising lyonnaise est là pour vous accompagner.