Design, merchandising et formations… ID’akt ne se cesse de grandir ! Si hier, notre agence de stratégie retail avait quatre piliers, aujourd’hui nous en comptons un cinquième avec notre toute nouvelle cellule études. Qu’est-ce qu’une cellule études ? A quoi sert-elle ? À qui s’adresse-t-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Qui l’anime ? Nathalie répond à toutes ces questions.
Une cellule étude : c’est quoi et comment ça marche ?
« Une cellule étude permet d’accompagner nos clients dans la connaissance de leurs propres clients, d’explorer et analyser leurs besoins et leurs attentes. Ceci afin de nourrir, dans un premier temps, leur réflexion stratégique et leur positionnement. Dans un second temps, c’est un excellent support d’informations pour notre agence de stratégie retail afin de développer des concepts en adéquation avec le positionnement de la marque et les attentes de ses clients. »
Pourquoi faire appel à une cellule étude ?
« Aujourd’hui pour prendre des décisions, les entreprises ont besoin d’avoir des informations pertinentes liées à leur activité. Elles ont surtout besoin de connaître précisément comment évolue les habitudes de consommation et les attentes de leurs clients. L’objectif est de comprendre quel est leur process décisionnel et leur comportement d’achat. Les enjeux et les investissements sont tellement importants qu’une bonne connaissance du consommateur est primordiale.
Aujourd’hui, le client d’un point de vente est à la fois présent dans l’univers physique comme digital. Il est donc important de comprendre cette dualité et les interactions qui existent entre les 2. L’objectif d’une étude shopper est d’aider à faire des arbitrages et d’accompagner la prise de décision. »
À qui ça s’adresse ?
« Une étude shopper est utile à toute entreprise qui a besoin de bien connaître ses clients et d’anticiper ses futurs besoins… C’est particulièrement vrai dans le retail !
Il existe deux types d’études:
- D’une part, il y a les études quantitatives qui permettent de donner une volumétrie et d’appréhender le potentiel d’un marché ou d’une opportunité. Il s’agit d’une photographie à un instant T.
- De l’autre, il y a les études qualitatives qui ont pour but de comprendre les évolutions des mentalités et des comportements. C’est l’explication de la photographie ! C’est notamment vrai pour les études shopper !
L’idéal étant bien entendu de les mixer !”
Comment monte-t-on une étude shopper ?
« Il existe plusieurs techniques et méthodes pour monter une étude shopper. La méthodologie choisit dépendra principalement du type d’informations que l’entreprise souhaite connaitre.
Les études utilisent des techniques quantitatives telles que le sondage, les panels, et des techniques qualitatives telles que les entretiens individualisés, les focus group, le client mystère. »
Qui s’en occupe au sein de ID’akt ?
“Qui dit nouveau pilier, dit aussi nouvel ID’akteur ! Il s’agit de Pascal, notre ID’akteur études dont notre agence de stratégie retail vous dressera le portrait prochainement.”