Entre les Français et la grande distribution, c’est une histoire version « je t’aime moi non plus » … Une histoire avec ses hauts au début des années 80. Mais aussi avec ses bas depuis une petite décennie. Avant le confinement, la grande distribution avait clairement ses détracteurs. À juste raison ! Notre agence de merchandising lyonnaise vous a d’ailleurs présenté le mouvement « Février sans supermarché » . Toutefois la Covid-19 a largement rebattu les cartes. En effet tous les indicateurs tentent à prouver que les habitudes de consommation vont profondément changer entre l’avant et l’après crise sanitaire. Il n’y a pas que les comportements qui changent. La vision des Français évolue aussi sur la grande distribution.
Perceptions
Tout d’abord, la vision des Français évolue clairement positivement. Selon un sondage Opinion Way, grâce à leur engagement, nous sommes 92% à mieux considérer les hôtes et hôtesses de caisse. Nous sommes aussi 72% à penser qu’un super ou un hypermarché « joue un rôle local plus important, de proximité, d’approvisionnement, de lien et de rencontres« .
Espérance
L’évolution de ces perceptions engendre des espérances de changement. En effet 1 Français sur 2 souhaite que « la grande distribution garantisse son pouvoir d’achat » . A 46%, les Français veulent davantage de « produits locaux et bios » . A 21%, ils souhaitent aussi que la grande distribution « s’implique mieux dans l’économie locale et qu’elle renforce le lien humain entre client et personnel » .
Attention donc à ce que ces grandes espérances ne se transforment pas en espoir déçu. D’ailleurs, durant cette période, les consommateurs ont aussi pris l’habitude de ne plus entrer dans une grande surface pour mieux consommer local.
Click & Collect et Drive
Le Click & Collect est le grand gagnant du confinement. Le drive aussi semble tirer son épingle du jeu. Mieux il s’étend à d’autres secteurs que celui de la grande distribution alimentaire. Désormais on retrouve ce service au sein de chaînes d’équipement sportif, de bricolage, de certains commerces de proximité et même dans les restaurants. D’ailleurs, toujours selon Opinion Way « 30% des Français vont continuer de privilégier l’achat à emporter/la livraison à la restauration sur place » .
Étonnant, non ?
En fait notre agence de merchandising lyonnaise est intimement convaincue que les Français ont tellement bouleversé leurs habitudes qu’ils ne veulent pas revenir en arrière ! Ce que nous venons d’évoquer sont quelques exemples glanés ça et là mais nous parions que ce n’est que le début d’un grand changement.
Ils sont, par exemple :
- 62 % à vouloir consommer moins de viande.
- 65 % à privilégier les produits à la coupe et ou en vrac
Il va donc falloir s’adapter. Les retailers -de la grande distribution ou non- vont devoir faire preuve d’encore plus d’écoute et d’agilité. Et pour ceux qui ont besoin d’aide, rassurez vous, notre agence de merchandising lyonnaise répond présent !