L’été touche à sa fin. Bien que les vacances soient déjà derrière nous, l’équipe de ID’akt souhaite vous faire partager l’expérience qu’elle a vécu au beau milieu du mois d’aout. En effet, notre agence d’architecture commerciale a profité de son été 2021 pour se ressourcer ! Farniente, tourisme, randonnée à vélo…Dans l’équipe, notre débrayage a été protéiforme cette année. Ainsi, nous en avons profité pour faire un saut à Paris et visiter un temple du retail français : La Samaritaine qui a réouvert ses portes en juin 2021. Que faut-il en retenir ? La Samaritaine, nouvelle version, est-elle à la hauteur de sa réputation ? ID’akt vous livre son avis.
Plus qu’une expérience client : un écrin !
« Ce qui interpelle dès l’entrée, explique Nathalie, c’est la qualité de la rénovation exceptionnelle ! Le bâtiment a été respecté et sublimé ! Instantanément, le visiteur est transporté au sein d’un temple… celui-ci parfaitement décrit dans « Au bonheur des dames ». Malgré la présence de corners des marques, rien ne vient dénaturer cette ambiance. D’ailleurs au-delà d’un simple point de vente, La Samaritaine ressemble vraiment à un écrin pour ces marques. Si chacune a son identité, toutes prennent cependant leur place de façon sobre et élégante au sein de ce lieu remarquable».Vous l’aurez compris, nous avons été conquis par l’architecture et sommes tombés sous le charme ! «Rien à voir avec d’autres grands magasins du Boulevard Haussmann ! ».
L’île de la tentation
Mais au-delà de l’esthétisme épuré, le consommateur ne sait où poser ses yeux tellement les scénographies sont belles : « c’est un régal ! ». En fait, pour être tout à fait honnête, nous nous y sommes rendus avec la ferme intention d’analyser ce point de vente avec notre regard de professionnel de l’architecture commerciale. Mais très vite, comme un enfant le matin de Noël, nous avons été éblouis, envoûtes. L’atmosphère y est telle que vous n’avez pas l’impression de faire du shopping car étage après étage, vous évoluez d’univers en univers. Vos 5 sens sont stimulés, et l’on perd très vite la notion du temps. « Si les centres commerciaux savaient se réinventer comme La Samaritaine a su le faire, ils ne seraient pas un modèle qui ne fait plus recette aujourd’hui. Ré-enchanter le client est… la clé du succès ! ».
Le plus beau point de vente du monde ?
Vous l’avez compris, l’équipe de notre agence d’architecture commerciale est tombée sous le charme de cette Samaritaine du XXIe siècle ! Mais de là à dire qu’il s’agit du plus beau point de vente du monde, il n’y a qu’un pas que Nathalie n’hésite pas à franchir. « Après avoir visité HARROD’S (Londres), Le bon marché (Paris), Macy’s (NYC), Isetan (Tokyo) ou bien les Galeries Lafayettes (Paris) et d’autres, La Samaritaine est, pour moi, le plus beau grand magasin du monde ». Il fallait bien un Président de la République pour inaugurer un tel chef-œuvre !
Un nouveau monument de Paris ?
« D’ailleurs, ajoute-t-elle, lors de notre passage plus de la moitié des personnes dans le magasin n’étaient pas des consommateurs, mais bien des visiteurs de La Samaritaine ! Tous là pour la prendre en photo ! Preuve qu’aujourd’hui, un bon point de vente doit être instagrammable ».
Ainsi notre agence d’architecture commerciale adresse tous ces remerciements et félicitations à Bernard Arnault et ses équipes pour avoir su sublimer ce magnifique bâtiment et redonner à un fleuron du retail français ses lettres de noblesse. Un nouveau monument a repris place sur les quais de Seine !