Le merchandising est partout ! A commencer par la vitrine d’un point de vente qui nécessite beaucoup de travail en amont. En effet, c’est « le premier support de communication d’une enseigne » . Un support qui se conceptualise plusieurs mois à l’avance. L’univers du luxe a déjà compris cette importance. Mais aujourd’hui, c’est Zara qui prend la main dans cette partie de poker avec une innovation qui a retenu notre attention. De quoi s’agit-il ? D’une vitrine en réalité augmentée qui sera visible dès demain, 18 avril 2018, dans 120 magasins dans le monde. Côté retail marketing, Zara compte bien rafler la mise.
Zara AR
Quand il est question de réalité augmentée, cela passe forcément par une application. En l’occurrence il s’agit de « Zara AR ». Comment va-t-elle fonctionner ? Très simplement en fait. Il suffit de pointer votre smartphone vers la vitrine du magasin. Si celle-ci est bien vide au regard du passant lambda, ce n’est pas ce que vous dira l’écran de votre portable. En effet grâce à lui, vous verrez s’animer des mannequins portant des vêtements de la marque.
Gadget ?
La réalité augmentée, en retail marketing, est-elle si utile que cela ? Certes elle renforce l’expérience client du consommateur. Mais peut-être s’agit-il en fait d’un gadget éphémère destiné à créer le buzz. Une invention qui sera balayée par une autre aussitôt que celle-ci sera passée de mode. Pas du tout ! En tout cas chez ID’akt nous ne le croyons pas. Pourquoi ? Parce que ce que nous ne vous avons pas encore dit, c’est que Zara AR ne montre que des produits en stock dans le dit magasin. Pas de faux espoirs donc. Mieux, l’application propose des mannequins habillés en fonction des goûts de chacun. Ainsi deux personnes en face de la même vitrine ne verront pas la même chose. Vive le big data !
Une arme de retail marketing
Bien entendu, ce gadget qui n’en est pas un au final permet surtout de mener la danse dans un contexte très concurrentiel. En effet il faut séduire les millennials afin de les faire revenir dans les boutiques physiques. Mais pas seulement ! Il s’agit aussi pour Zara de contrer son concurrent de toujours H&M qui en plus connait des mésaventures en ce moment. Enfin il est question de damer le pion à Amazon. Le GAFA investit, depuis le début de l’année, l’univers du retail avec, par exemple, son premier Amazone Go ou l’annonce de son partenariat avec Monoprix. En clair, aujourd’hui, c’est Zara qui remporte la manche.