La semaine dernière les ID’akteurs sont tombés sur un documentaire diffusé sur Arté intitulé : « Hypermarché : la chute de l’empire » . Forcément, le titre nous a appâté. Alors le mardi 12 octobre, une fois n’est pas coutume, nous étions devant nos écrans à regarder la chaîne franco-allemande. Chers amis retailers, aujourd’hui au-delà d’une simple critique, notre agence de merchandising vous explique pourquoi vous devez absolument voir ce documentaire !
Genèse et âge d’or
En France, la grande distribution voit le jour en 1963 avec l’ouverture du premier hypermarché Carrefour. Une cliente interviewée sur le parking d’une grande surface explique sans détour qu’elle ne va absolument plus chez les petits commerçants. C’est le début d’un âge d’or qui va durer plusieurs décennies.
Un modèle à bout de souffle
Mais, il y a un « mais ». En effet, 60 ans plus tard, le centre commercial est un format qui ne fait plus recette. C’est d’ailleurs par cette phrase que commence le documentaire : « il paraissait indétrônable, pourtant le modèle de l’hypermarché avec tout sous le même toit avec des prix imbattables a fait son temps… L’hypermarché s’essouffle et c’est tout un secteur qui met un genou à terre. La grande distribution contrôle 70% des ventes alimentaires en Europe. Agriculteurs et industriels sont en première ligne face à ce déclin ».
CQFD
Ainsi « les grands groupes essayent de renflouer tant bien que mal leurs caisses au plus vite ». Le documentaire s’attarde justement à démontrer la multitude des pratiques mise en place par les acteurs internationaux de la grande distribution. Comme le précise Silvia Bravard -experte en négociations chez ADN groupe- : « ils osent tout. C’est-à-dire qu’il y a plein de demandes où on se dit que ce n’est pas possible qu’ils nous demandent ça, mais en fait si ! Ça va même sur des demandes qui ne sont pas légales ! ».
Les géants du web : une nouvelle concurrence
Tout au long des 1h26 que dure le documentaire, la grande distribution est un secteur décrit comme étant prêt à tout pour survivre… En plus « des nouveaux acteurs extrêmement puissants sont en embuscade » à l’image d’Amazon qui développe de nombreux outils. Amazon veut-il dévorer les retailers ? C’est une question que notre agence de merchandising posait déjà en octobre 2018. En fait, AmazonGo, AmazonGo Grocery ou le Dash Carts ne sont à la base que des tests qui une fois lancés à grande échelle sont en train de faire trembler la grande distribution.
Prêt à tout ? Ça ne fait que commencer !
En tant que téléspectateur, on se dit que la panique doit déjà s’être installée depuis un certain temps chez les retailers historiques. D’ailleurs ne dit-on pas qu’il n’y a pas plus dangereux qu’un animal blessé ? Dans cette optique, avec notre regard de professionnel, les ID’akteurs se demandent quelles seront les prochaines pratiques inventées par la grande distribution pour tenter de garder la tête hors de l’eau. Car à l’évidence, il va falloir innover pour contrer Amazon et consorts. D’ailleurs, comme l’explique Cyril Boudou -Directeur d’un magasin Carrefour- : « ce n’est pas une situation qui va pouvoir durer encore 10 ans ! ».
Chronique d’une mort annoncée ?
Alors que magasin de Cyril Boudou réalise 17 millions de chiffre d’affaires par an, « la santé économique de cet établissement est très fragile » précise le documentaire. Selon le Directeur « si on dégage 50 000 euros » de bénéfices par an « c’est très bien ! ». Avec ces chiffres très révélateurs, la grande distribution semble être un colosse aux pieds d’argile. En France, Carrefour souhaite se séparer de 3000 collaborateurs et Auchan de 700. Est-ce donc la chronique d’une mort annoncée ? Peut-être pas.
Le documentaire évoque aussi des solutions mises en place pour contrer la baisse de fréquentation dans les hypermarchés à l’image du groupe Casino qui a créé un dark store.
De l’espoir
Ceci étant le tableau n’est pas tout noir. Il ne faut pas opposer e-commerce et commerce physique. C’est d’ailleurs un des chevaux de bataille de notre agence de merchandising : il faut intégrer dans sa stratégie de retail l’e-commerce pour en faire un atout supplémentaire ! Et c’est, en conclusion ce que dit aussi le documentaire : « A l’avenir, les groupes qui tireront leur épingle du jeu seront peut-être ceux qui sauront associer à la fois la technologie et le service humain ». Bref, si la grande distribution se porte mal, le retail est loin d’être mort. Hallelujah !
Post-Scriptum
Normalement, « Hypermarchés : la chute de l’empire » est visible en replay pendant 7 jours après sa diffusion sur Arté… Mais notre agence de merchandising vous l’a déniché sur youtube ! (voir ci-dessous).