Cette année les ID’akteurs l’attendait avec encore plus d’impatience que les autres. En effet cette rentrée 2021 a une saveur particulière. Celle où, nous l’espérons, tout va recommencer avec la Covid-19 derrière nous ! L’événementiel professionnel et les salons sont depuis le 09 juin à nouveau possibles. Et qui dit salon, dit aussi stand ! C’est l’endroit où vos prospects viennent à votre rencontre. Véritable outil de travail et ambassadeur de votre image de marque, ce dernier est un enjeu stratégique. Pas question d’y mettre seulement quatre chaises et deux mange-debouts pour recevoir vos visiteurs. En tout cas, ce n’est pas notre vision. Aujourd’hui notre agence d’architecture commerciale à côté de Lyon vous explique les points clés à ne pas manquer pour réaliser un stand digne de ce nom !
TOP 5
1 – Adapté à son environnement
La qualité première d’un bon stand, c’est celui qui s’adapte à l’espace disponible. « En effet au moment de choisir son emplacement, il faut s’attarder aux flux de circulation » explique Nathalie. « Sommes-nous dans des zones de forts passages ou pas ? Est-ce un stand à l’angle d’une allée ? ». En clair, c’est l’ensemble de l’environnement immédiat qu’il faut prendre en compte.
2 – Travailler un scénario
Comme l’explique Nicolas Latour, expert de l’expérience client : « en point de vente le client est BIOPRAU : Bavard, Impatient, Omniscient, Partageur, Responsable, Autonome et Unique ». Selon lui : « L’expérience d’achat devient plus importante que le produit ou le service acheté lui-même« . Pour le stand d’un salon, c’est la même chose ! Il faut donc travailler un scénario qui s’articule autour de deux grandes questions :
- Quelles sont les cibles qui vont venir sur le stand ?
- Quels sont les objectifs de l’entreprise à être présent sur ledit salon ?
A partir de là, l’expérience vécue par le visiteur peut être très différente d’un stand à l’autre. Il peut s’agir d’une présentation produit, d’une démonstration, d’un atelier de transformation… Le but étant de valoriser le produit et le savoir-faire de l’entreprise.
3 – Les contraintes techniques
Une fois l’emplacement choisit, il faut prendre en compte le cahier des charges du salon et les contraintes du scénario. C’est avec ces éléments que nous pouvons travailler la modélisation du stand. Pour notre agence d’architecture commerciale à côté de Lyon : « c’est notre fil d’Ariane ! ».
Par exemple, faut-il gérer des produits frais qui nécessitent des réfrigérateurs ? C’est un point auquel ID’akt a d’ailleurs déjà du faire face. Au-delà de l’implantation que nous proposons, nous faisons aussi le lien avec le salon sur d’autres contraintes techniques vis-à-vis des besoins en apport d’eau, de puissance d’électricité, d’élingage…
4 – Réutilisable
Il est évident qu’un stand représente un coût. Ceci étant, il ne faut pas le voir comme une dépense, mais comme un investissement en vue d’un bénéfice futur. Vous y trouverez un vrai retour si vous le réutilisez pour d’autres exhibitions. D’ailleurs comme l’explique Nathalie : « nous travaillons sur des bases de stand qui nous permettent de nous adapter aux différentes configurations d’un salon. Ceci permet à l’entreprise de l’amortir plus facilement. En plus cette notion de réutilisation peut tout à fait s’inscrire dans une démarche RSE ».
5 – Trouver une nouvelle vie
En plus d’être réutilisable, un bon stand doit pouvoir trouver une autre finalité. Que faire entre deux salons qui parfois peuvent être espacés de plusieurs semaines, voire mois ? Certes vous pouvez le stocker. Mais cela à un coût ! En revanche, vous pouvez lui trouver une nouvelle vie. Plusieurs des stands que notre agence d’architecture commerciale à côté Lyon a réalisé ont ensuite été adaptés en shop-in-shop ou en showroom.
Exemple de stands by ID’akt
Si vous aussi vous souhaitez avoir des conseils personnalisés pour la réalisation de votre stand, imaginez une réelle expérience pour vos visiteurs, notre équipe est à votre disposition ! Retrouvez nos réalisations.