ID’akt a déjà évoqué dans son blog la théâtralisation du point de vente. C’est un élément clé pour le dynamiser ! En effet, cela donne « envie au client de franchir votre porte, d’entrer dans votre univers… Et déclencher l’acte d’achat ! ». En marge du Popai (salon de la publicité sur le point de vente) qui s’est déroulé du 05 au 07 octobre 2021, notre agence d’architecture commerciale de Lyon est tombée sur une étude très intéressante sur la PLV. Réalisée par le Baromètre Harris Interactive, celle-ci révèle que la Publicité sur le Lieu de Vente est un format de communication qui offre un vrai retour sur investissement. Voici d’ailleurs les trois enseignements qu’il faut retenir.
1 – Une dimension essentielle de « l’expérience point de vente »
L’étude commence par un premier constat : « Malgré le boom de l’e-commerce, conséquence mécanique de la fermeture des points de vente
physiques pour certains secteurs, la volonté de vivre une expérience d’achat allant au-delà de la simple transaction était élevée parmi les Français ». Ainsi, dans ce contexte particulier de post confinement, la PLV : « participe à faire vivre cette expérience« .
Chiffres à l’appui
- 69% des Français valorisent la PLV pour sa capacité à informer sur les produits (proportion en hausse de 3 points en un an).
- 53% des Français estiment que la PLV incite même à acheter certains produits.
- 68% des Français pensent que la PLV renforce le sentiment de proximité envers les marques qui l’utilisent. Et ce, au-delà de son aspect purement fonctionnel.
Un format plus proche des consommateurs
Si la PLV « renforce le sentiment de proximité », ce sentiment est d’ailleurs plus fort qu’avec d’autres formats utilisés. « Cette proximité aux marques communiquant en point de vente est même plus élevée qu’envers les marques communiquant sur Internet (68% contre 34%) ou
lorsque ces marques communiquent en télévision (49%) ».
2 – La forme de communication préférée des Français
En comparaison des autres formats (pub TV, pub magazines, pub internet et pub presse), la PLV tire largement son épingle du jeu. Elle est considérée comme :
- Celle qui incite le plus à acheter (37%).
- La plus utile (36%).
- La plus convaincante (34%).
- La moins intrusive (29%).
Par ailleurs, elle est aussi jugée comme :
- celle qui capte le plus l’attention (28%) juste derrière les pub TV (30%).
- l’un des formats les moins agaçants (9%), derrière les pub presse et magazine (7%). Mais bien loin devant la pub sur internet (47%).
3 – Les meilleures PLV
Dans le détail, le Baromètre Harris Interactive précise aussi quelles sont les PLV « les plus plébiscités » par les consommateurs. Pour être dans le haut du panier, une PLV doit « proposer une expérience sensorielle ». L’étude met en lumière que les PLV permettant de découvrir le produit destiné à la vente sont clairement appréciés (70%). Tester le produit (65%) arrive en second. Enfin, l’animation vidéo permettant de découvrir le produit en cours d’utilisation finalise le podium (55%).
Alors si vous avez un projet dynamisation de votre point de vente, notre agence d’architecture commerciale de Lyon peut sans aucun doute vous aider dans ce projet. Contactez-nous. Nous parlerons de vitrines, de podiums, de têtes de gondoles… Et de PLV !