Rappelez-vous, en aout 2020, ID’akt vous a fait découvrir dans son blog le concept d’une foncière publique nationale. Aujourd’hui, notre agence de stratégie retail met en lumière le principe de boutique à l’essai. Si la première initiative est gouvernementale, la seconde vient des mairies. Quoi qu’il en soit les deux visent à redynamiser nos centres-villes en aidant les indépendants à s’implanter… Et ça, chez les ID’akteurs, on aime ! D’ailleurs c’est un concept que les managers de centre-ville devraient apprécier tout autant.
Un bail de courte durée et négocié
L’idée d’une boutique à l’essai est de proposer à un retailer un bail de courte durée de 6 mois renouvelable. Cette proposition va à l’encontre totale des baux commerciaux classiques. Et ce n’est peut-être pas plus mal selon notre agence de stratégie retail. En effet, les baux 3-6-9 sont bien plus engageants.
En plus le coût des baux est attractif. Au-delà d’être négociés, ils sont même « cassés » . C’est idéal afin de rendre accessible des locaux aux indépendants qui lancent leur activité.
Avantages
Les avantages de ces boutiques à l’essai sont nombreux :
- Pour l’indépendant cela permet de tester son activité et voir si celle-ci est viable. C’est aussi une bonne solution pour ne pas viser trop grand tout de suite. Une boutique à l’essai permet de commencer petit pour mieux s’agrandir par la suite sans pour autant s’endetter de manière trop importante.
- Du côté des propriétaires des murs, même s’ils doivent consentir à une baisse des loyers, c’est toujours mieux qu’un local vide.
- Enfin, du côté des municipalités, c’est une arme de plus contre la désertification des centres-villes.
Pour résumer : chacun y trouve son compte ! Comme l’explique Pascale Fortunat-Deschamps, maire de Vergeze au micro de France 2 : « Un village dortoir, c’est la pire des choses, donc retrouver du dynamisme, retrouver la vie, des habitants et des commerces, c’est un enjeu très important » .
La boutique à l’essai en quelques chiffres
Dans l’Hexagone, « 150 collectivités se sont déjà lancées » dans cette voie. C’est à la fois beaucoup et si peu. En effet l’idée va tellement dans le bon sens selon notre agence de stratégie retail qu’elle devrait davantage faire des émules dans le reste du territoire.
Pour le moment c’est un franc succès qui reste malheureusement éloigné des grandes villes. Le croyez-vous ? C’est en Lozère -département le moins peuplé de France- que les boutiques à l’essai prennent le plus leur envole. Comme le précise le reportage : « dans le centre-ville de Mende, en moins de cinq ans, le nombre de boutiques fermées a été divisé par deux ! » .
Et pour finir de vous convaincre que les boutiques à l’essai ont de l’avenir : « 80% des participants vont au bout de l’essai » .
Bref, quand on vous annonçait, en juillet 2020, que le coût des baux commerciaux va baisser, on était loin d’avoir tort ! Non, notre agence de stratégie retail n’a pas de boule de cristal. Nous nous basons sur nos pôles de compétences pour vous éclairer au mieux. D’ailleurs si vous souhaitez bénéficier de nos lumières, il vous suffit de consulter régulièrement notre blog…Ou mieux, de nous contacter !