Septembre sera décisif… Alors que l’on annonce une crise sociale et économique majeure, une crise de l’immobilier commercial se profile également. Faut-il regarder le verre à moitié plein ou à moitié vide ? Vous nous connaissez. En tant que spécialiste de la stratégie retail, on va se focaliser sur l’opportunité que nous y voyons. Si vous êtes un porteur de projet, cet article est fait pour vous ! En effet il y a des opportunités à saisir. Notre agence de stratégie retail vous aide à y voir plus clair dans ce contexte post-covid où nombre de sables mouvants perdurent.
Crise de l’immobilier commercial
Cette crise annoncée va sans doute être provoquée par deux facteurs.
- Primo, par les faillites de nouvelles enseignes. La baisse de la fréquentation, de la consommation en lien direct avec celle du pouvoir d’achat et la hausse du chômage auront raisons de certaines enseignes… Qui n’étaient pas au mieux de leur forme avant la Covid-19.
- Secundo, le télétravail qui se généralise change la donne et son impact sur l’activité commerciale n’est pas négligeable. Sans parler des prochains déménagements des sociétés qui semblent aussi y trouver leur compte et déménagent vers des locaux plus petits et moins onéreux.
Après la pluie, le beau temps !
Les difficultés et peut-être la disparition des uns vont créer des opportunités pour d’autres ! Des fermetures de magasins, des disponibilités dans les centres commerciaux vont permettre de remettre à leur juste valeur des baux commerciaux parfois surévalués ou/et exorbitants. En cascade, cela va donc permettre aux porteurs de projet de mieux démarrer leur aventure dans le retail. Selon Nathalie Violy : « les bailleurs vont être amenés à revoir leur stratégie de loyer car il va y avoir une forte hausse de l’offre face à la demande… Le coût moyen des loyers va mécaniquement baisser. C’est la loi du marché ! Les porteurs de projet vont avoir plus de choix à l’implantation et le rapport de force à la négociation sera clairement inversé avec les foncières. Tout simplement » .
Le conseil de notre agence de stratégie retail, dans les mois à venir, est donc de ne surtout pas se précipiter et de ne pas sauter sur le premier local venue. Prenez le temps d’étudier le marché et d’utiliser cette inversion comme un levier de négociation supplémentaire, car il devient clairement en faveur des commerçants.
ID’akt vous accompagne
Vous êtes porteur de projet ou vous souhaitez vous développer ? Vous avez donc compris que le temps joue en votre faveur. Mais pour arriver à bon port, nous vous recommandons d’être bien accompagné. Pour cela, notre agence de stratégie retail peut vous connecter aux bons interlocuteurs pour implanter votre nouveau projet et vous déployer.
Bien entendu cela n’engage que notre agence de stratégie retail, vous n’êtes pas obligé de nous croire sur parole… Toutefois, dès la semaine prochaine dans notre blog, nous illustrons nos propos avec un exemple très concret. See you soon !