C’est un classement qui vient de sortir la semaine dernière qui retient aujourd’hui l’attention de notre agence spécialisée en stratégie retail. En effet, publié par Mytraffic et Villes de France, il s’agit du premier palmarès des centres-villes les plus dynamiques de l’Hexagone.
Cocorico !
Basée à Lyon, ID’akt est heureuse de voir sur le podium deux villes situées en Rhône-Alpes : Villefranche-sur-Saône et Chambéry !
Le palmarès
Ce palmarès a été réalisé sur une période très pertinente au vu de la situation sanitaire actuelle. En effet il se base sur des données récoltées de mars 2020 à janvier 2021.
Paris, Lyon, Marseille… Mais où sont les grandes villes ? Comme l’explique le dossier de presse, le classement recense les villes de : « moins de 100 000 habitants, hors zone métropolitaine, villes touristiques et d’outre-mer… Il distingue les centres-villes les plus résilients ».
Méthodologie
« Le logiciel de Mytraffic utilise des données de géolocalisation des applications mobiles, récoltées par les applications lorsque l’utilisateur a donné son accord. Ces données sont anonymisées et agrégées sous une forme statistique. Pour établir le palmarès, Mytraffic a comptabilisé les passages dans plus de 180 zones de centres-villes de villes moyennes en France métropolitaine. Les passages dans une zone donnée sont comptabilisés par heure, et ne correspondent pas au nombre de personnes. Ainsi, une personne passant dans une zone plusieurs fois au cours d’une journée sera comptabilisée plusieurs fois ».
Les raisons du succès
En lien avec les analyses des Maires des villes primées, le palmarès référence 5 facteurs-clés de la réussite des centres-villes :
- La reconcentration des activités.
- L’équilibre entre accessibilité et pacification du centre-ville.
- La rénovation du patrimoine historique.
- Le management volontariste.
- Un tissu de commerçants proactifs.
Selon Thomas Ravier, Maire de Villefranche-sur-Saône, les clés du succès sont :
- La densité.
- La diversité fonctionnelle.
- La co-construction.
Pour Thierry Repentin, Maire de Chambéry, trois actions sont à retenir :
- Valoriser l’art de vivre.
- Soutenir les dynamiques commerciales.
- Reconquérir les cellules vides.
Points communs
Au-delà de la méthodologie et des résultats du palmarès, notre agence spécialisée en stratégie retail remarque deux points communs aux deux premiers du classement.
A Villefranche-sur-Saône et Chambéry, l’association des commerçants est très active et dynamique. De plus, il y a aussi une vraie synergie entre ces associations et les municipalités.
Plus qu’un tissu retail varié : un vrai patchwork !
Dans ces deux centres-villes, il y a quelques des enseignes nationales, des franchises mais pas que ! On y trouve également des commerces indépendants, uniques et singuliers qui apporte une richesse à l’offre. Cela génère une diversité non-standardisée très attractive pour les consommateurs.
Vous aussi vous souhaitez dynamiser votre stratégie retail ? Vous êtes portez d’un projet ? C’est assez simple : contactez-nous !