Il y a quelques semaines, ID’akt vous annonçait que la crise du Covid-19 allait faire baisser le coût des baux commerciaux. Un effet positif donc à cette période que nous venons de traverser pour les retailers en devenir. Aujourd’hui, notre agence de store staging met en lumière une action du Gouvernement qui va d’autant plus aider les porteurs de projets actuels. Il s’agit de la création d’une foncière publique… Nationale !
Quid de la foncière publique
Le Gouvernement vient de débloquer 900 millions d’euros de nouvelles aides pour les commerçants et artisans. Ceci afin de créer des foncières publiques (une centaine). L’idée est de racheter en masse les locaux des petits commerces. Les foncières les rénoveront pour ensuite les louer à des tarifs modérés. Un chiffre est déjà annoncé par le Gouvernement : « au moins 6 000 petits commerces dans les cinq prochaines années » .
Au niveau national
Si l’ambition est nationale, les foncières existent déjà à une échelle plus petite. C’est d’ailleurs le cas à Saint-Denis. Dans ce reportage, un fromager présente les conditions préférentielles dont il a pu bénéficier. Il paye « 65% du loyer la première année, 75% la deuxième et 100% à partir de la troisième » . Il explique que ce dispositif est une vraie aide à l’installation.
Les habitants sont eux aussi ravis de « voir des artisans venir et s’implanter » . D’autres surenchérissent : « On aimerait qu’il y en ait beaucoup plus ici. Ça change des boutiques de vêtements » .
Objectif
Le but de cette foncière est clair : « Venir en aide à des entreprises qui risquent de disparaître en silence » explique le Gouvernement. Et de manière plus large, il souhaite « redynamiser les commerces dans les centres-villes » .
En un mot : bravo !
C’est une initiative que notre agence de store staging applaudit des deux mains. En effet si nos commerces ferment, nous allons assister à la disparition de nos centres-villes alors que les Français y sont très attachés.
Et nous ne sommes pas les seuls à soutenir cette idée. Sandrine Morel -Responsable de la foncière de Saint-Denis- explique que : « les centres-villes font vraiment face à un problème de désertification… Et si l’Etat souhaite participer à la requalification des coeurs de villes, il faut doter les collectivités d’outils qui leur permettent de faire ça » .