Récemment dans son blog ID’akt vous a présenté les dark stores. Un phénomène apparu au cours de la pandémie et qui prouve que le retail reste toujours dynamique malgré sa traversée du pot au noir qu’a été l’année 2020. En effet, notre secteur d’activité s’adaptera toujours à son environnement pour mieux survivre. Aujourd’hui, notre agence de stratégie merchandising à Lyon, vous le prouve à nouveau avec un autre exemple similaire : celui des dark kitchens !
Une dark kitchen : c’est quoi ?
A l’image d’un dark store, une dark kitchen est un restaurant dédié uniquement à la livraison de repas et ne reçoit aucun client dans ses murs. Dans la pratique, le consommateur récupère lui-même sa commande à emporter ou il la réalise via une plateforme de livraison. Ainsi l’établissement n’a donc pas de salle. Cela veut-il dire que ces nouveaux acteurs peuvent se passer d’une bonne implantation merchandising car il n’y a pas d’expérience client à créer ? Bien au contraire ! Au vu de leur modèle économique, les cuisines des dark kitchens doivent être pensées encore plus précisément afin d’améliorer l’expérience collaborateur. En effet, ces établissements d’un nouveau genre affichent souvent plusieurs gastronomies/marques, tels des restaurants différents: japonnais, burgers, chinois…
Economie
Rappelez-vous, sur le plan économique, les dark stores ne sont pas rentables pour les distributeurs. Du côté des dark kitchens la note ne manque pas de sel pour le consommateur qui doit débourser de 20 à 35% de plus. Si certains frais sont réduits à zéro comme le salaire des serveurs par exemple d’autres explosent à l’image des commissions prélevées par les plateformes de livraison. Cependant, tout ceci n’empêche pas ces nouveaux restaurants de se développer un peu partout dans l’Hexagone.
D’ailleurs plusieurs restaurateurs « classiques » ont mis le doigt dans l’engrenage. Comment ? En transformant leur établissement en dark kitchen durant la crise. Pour beaucoup, c’était le seul scénario alternatif à la faillite. Bon nombre d’entre eux prévoient d’ailleurs de conserver cette activité en parallèle de leur restaurant quand tout cela sera derrière nous.
Une évolution positive ?
Ceci étant, même si au sein de notre agence de stratégie merchandising à Lyon nous voyons toujours le verre à moitié plein, nous ne sommes pas dupes pour autant. En l’occurrence, l’avènement des dark kitchens est certes une adaptation du retail au contexte particulier que nous vivons. Mais est-ce une évolution qui va dans le bon sens ? ID’akt répond dès la semaine prochaine à cette question en levant le voile sur la face cachée des dark kitchens.
En guise de teaser, nous vous proposons de voir la vidéo ci-dessous. Il s’agit d’un reportage de France 3 du 23 mars 2021… Quelque chose vous gêne-t-il ? Nous oui ! Rendez-vous la semaine prochaine pour le savoir !
D’ici là, faites nous confiance pour toujours illuminer nos projets retail. A ce sujet, c’est nos clients qui en parlent le mieux !