C’est une nouvelle tendance qui pourrait bien arriver en France d’ici peu. Après le live shopping mais aussi le co-shopping… Le revenge shopping est un concept qui pourrait plaire aux retailers de l’Hexagone. Mais qu’est-ce donc au juste ? Notre agence de stratégie retail vous en parle afin que vous soyez au mieux préparé à cette vague que nous sentons venir.
Définition
La crise sanitaire a obligé l’univers du retail à plusieurs reprises à baisser le rideau, laissant ainsi les clients seuls face à leurs écrans pour consommer. Le revenge shopping : c’est l’achat par vengeance ! Ainsi, ce phénomène venu de Chine est une sorte de boulimie d’achats afin de tordre le coup à ces mois d’abstinence de shopping. Une sorte de consommation par compensation.
En France, le contexte actuel (vacances et passe sanitaire) est très favorable à l’arrivée du revenge shopping. Voilà pourquoi notre agence de stratégie retail vous en parle maintenant… Etude à l’appui ! (voir infographie).
Les Français y succomberont-ils ?
C’est là toute la question ! A en croire cette étude la fièvre acheteuse qui semble avoir lieu actuellement en Chine ne sera pas si étendue en France. Si 19% des Français s’attendent à une hausse de leur budget à la consommation en 2021, ils sont en revanche 34% à penser l’inverse.
Faire attention
En fait, le sentiment qui prédomine après avoir parcouru cette étude c’est que les Français vont faire plus attention à leurs dépenses. Ils seront attentifs à combien ils dépensent, mais aussi comment ! Par exemple : 38% se disent économes, 35% réfléchis et 33% épargnants. Et dans le même temps, 31% seront épicuriens et 20% opportunistes… 26% seront éco-responsables et 16% investisseurs. Bref, pas d’enthousiasme et pas mal de réflexion pour une consommation tactique !
Un, deux, trois
S’ils font attention sur plusieurs points avant de se décider, d’autres détails seront au contraire facteurs d’actes d’achats.
Paiement en plusieurs fois
32% des consommateurs souhaitent payer leurs achats en plusieurs fois. D’autres facilités de paiements ressortent également comme le paiement différé, le crédit à la consommation et le crédit renouvelable.
Une consommation responsable
Offrir une seconde vie à un produit semble aussi avoir le vent en poupe.
- 44% des Français souhaitent en acheter en 2021.
- 26% souhaitent en acheter plus qu’en 2020.
- 38% souhaitent acheter sur des sites d’achats/ventes entre particuliers.
Soutien aux petits commerces
Il ressort aussi de cette étude une volonté des consommateurs à vouloir soutenir leurs commerces.
- 58% veulent privilégier les magasins de proximité ou indépendant.
- 32% veulent privilégier le site web d’un magasin de proximité ou indépendant.
Chers amis retailers
Ce qu’il faut retenir de cette étude, c’est qu’il y a une vraie carte à jouer. Notre agence de stratégie retail vous invite à être agile pour savoir s’adapter et évoluer dans ce contexte compliqué. D’ailleurs nous évoquions en introduction le live shopping et le co-shopping. Ce sont des outils qui ne peuvent que vous aider à surfer sur la vague du revenge shopping ! Et si vous avez justement besoin d’aide pour surfer cette vague, ID’akt est là !