Précédemment dans son blog, ID’akt vous a invité à intégrer une dose de vintage (et pas de has been) dans votre point de vente. Dans la continuité de cet article, aujourd’hui notre agence de stratégie merchandising vous explique un peu plus en détail pourquoi il est intéressant de le faire…
Pourquoi ?
1- Personnalisation du point de vente
Dans l’univers du retail, deux principaux modèles s’affrontent.
D’un côté il y a la standardisation. Cette dernière est étroitement liée à l’univers d’une marque. Quelle que soit la ville où se trouve le shopper, le point de vente est instantanément identifiable. Grâce à ses couleurs, à son agencement, à ses repères olfactifs, le client est plongé dans un univers propre à la marque et identique partout où cette dernière est implantée. Ce modèle est largement utilisé par l’ensemble des grandes marques internationales à l’image de Sephora, Nike, KFC… Mais également en BtoB, comme Hitachi, pour qui notre agence de stratégie merchandising a récemment revu l’agencement de ses comptoirs / points de vente.
De l’autre côté, il y a l’unique ! Des indépendants ou des marques qui aiment montrer leur singularité ! Pour eux, faire du neuf avec du vieux leur permet de personnaliser leur point de vente afin qu’il ne ressemble, justement, à aucun autre ! Bref, l’anti-standardisation en somme !
2- Un véritable esprit
Pourquoi jeter quand on peut réutiliser ?
Le marché de « l’occasion » était un peu mal vu il y a quelques années et donc has been. Désormais une prise de conscience éco-responsable s’est opérée et le marché de la « seconde main » a vu le jour. Dorénavant cette pratique n’est plus considérée comme Old shool mais plutôt vintage… donc très en vogue ! De grandes enseignes comme Monoprix et Les Galeries Lafayette se sont d’ailleurs engouffrées en 2021 dans cette voie.
Ainsi, si les produits vendus en rayon sont de seconde main, pourquoi le mobilier d’un point de vente ne le serait-il pas aussi ?
Comment s’y prendre ?
1- Vintage & Upcycling
Dans cet esprit de « pourquoi jeter quand on peut réutiliser ? », vous pouvez faire appel à deux concepts qui vous aideront énormément !
Primo il y a le vintage, on en a déjà parlé dans cet article, il nous « renvoie à des objets que nous avons connus il y a quelques décennies ».
Secundo, il y a l’upcycling qui consiste à ne pas jeter un produit, mais à le réutiliser tout en détournant complètement sa fonction première ! (voir illustration). D’ailleurs notre agence de stratégie merchandising a déjà prévu de consacrer prochainement un autre article dédié à ce concept.
2- Identifier ce qui peut être réutilisé
Comme l’explique Nathalie : « concernant le mobilier et les équipements, il suffit d’identifier ceux qui sont encore très fonctionnels et pratiques ». Peut-être sont-ils un peu défraîchis, « mais ça, ce n’est pas bien grave… les détourner et les recustomiser c’est tellement plus sympas ! » précise-t-elle d’emblée !
Une Fiat 500… dans une pizzeria !
Au fil de ses pérégrinations l’équipe de notre agence de stratégie merchandising reste -toujours- sur le qui vive. Ainsi nous avons récemment remarqué un exemple qui illustre parfaitement ce que nous venons d’évoquer !
Une Fiat 500… dans une pizzeria ? Jusque là rien de très novateur car l’automobile en question est vraiment un symbole de l’Italie ! Sauf que le restaurateur, après l’avoir découpée dans le sens de la longueur, a eu l’idée d’utiliser les portières pour y poser des étagères sur lesquelles reposent ses produits en vitrine afin de mieux attirer le chaland. La Fiat 500 étant accolée à la vitrine réfrigérée du point de vente (voir illustration). Un petit air d’Italie !