Le vintage est depuis plusieurs années une tendance que nous retrouvons dans le retail et dans de nombreux univers très différents les uns des autres. Il bénéficie du « charme de l’ancien » comme on le dit dans l’immobilier. Ceci étant, il y a une erreur qu’il ne faut surtout pas commettre : confondre vintage et has been. D’ailleurs comment faire la différence ? Quels sont les avantages à mettre une pointe de vintage dans un point de vente ? Faut-il vraiment fuir le has been ? Voici quelques questions qui ont récemment animé les conversations au sein de notre agence de stratégie retail.
Définition du vintage
Si nous devions poser le cadre, voilà ce que nous dirions. Le vintage nous renvoie à des objets que nous avons connus il y a quelques décennies. On pense notamment aux années 60/70, mais également 80. Ce sont des courants musicaux, des styles vestimentaires, des formes de design… Ces modes ont toujours été inspirées par le passé : « on n’est pas dans la création, mais dans le renouveau ». Comme l’explique ce reportage de BFM TV, le vintage -au-delà d’être une mode- : c’est un style de vie !
Mais aujourd’hui le vintage, et c’est là une de ses forces, sait évoluer avec son temps et intégrer la technologie actuelle : Il suffit de regarder ce qui se fait dans la hifi, comme les enceintes connectées au style rétro ou dans l’habillement avec le retour des pates d’eph et la taille haute !
Différences
Pour savoir si une tendance est vintage ou has been, il faut faire preuve d’un peu de patience. « Si un genre dans le passé connait un nouveau succès de nos jours, c’est qu’il est vintage ! A l’inverse, s’il ne revient pas, c’est qu’il est encore has been ». En fait, le vintage, c’est le has been qui a bien vieilli !
Quid du has been
Le has been a lui aussi un côté rétro : « mais qu’on assume pas ! ». A la différence du vintage, le has been fait appel à des époques beaucoup plus récentes. « Ce sont des tendances qui ont disparu de notre environnement mais qui sont encore suffisamment bien ancrées dans notre quotidien pour dire que ce n’est plus actuel et qu’on n’en veut plus ! Clairement, on a qu’une envie, c’est de mettre tout ça à la poubelle ou au grenier… sauf que dans 15 ans, ça peut revenir. Et du coup ça sera vintage ! ».
Le vintage est partout !
Il y a une foultitude d’exemples :
- La tapisserie imprimée « jungle ».
- Le cuivré et le laiton dans l’éclairage.
- La moquette dans la décoration d’intérieur qui fait son grand retour en 2021.
Le vintage dans le retail
Le vintage s’intègre parfaitement dans le retail : « un élément de la consommation courante il y a 40 ans peut même se transformer en oeuvre d’art aujourd’hui ». En terme d’expérience client, il permet de raviver l’inconscient du consommateur. En revanche cela à un coût plus élevé que la moyenne en terme d’aménagement. En effet, les vrais objets d’époque et en état de fonctionnement sont rares. Bon à savoir, côté retour sur investissement, cela rendra votre point de vente extrêmement instagrammable, à l’image de la Samaritaine. Il y a donc une vraie carte à jouer sur le plan de la communication.
ID’akt et le vintage !
Le retail n’échappe pas à la mode du vintage. « Il y a encore un ou deux ans, nous étions sur des couleurs très vitaminées. En ce moment, les coloris dans l’air du temps sont plus sombres comme le bleu pétrole ou le vert sapin. Ces couleurs avaient complètement disparu de l’équation. Mais la charte graphique, que notre agence de stratégie retail a créé fin 2020 avec des mood boards pour la boulangerie Barioz, à base de bleu pétrole et laiton est un parfait exemple récent de cette influence vintage qui anime le retail en ce moment ».
Un dernier conseil pour la route
Le has been d’aujourd’hui, c’est peut-être le vintage qui n’est pas encore à la mode. Alors selon notre agence de stratégie retail, vous devriez réfléchir à deux fois avant de jeter vos équipements qui sont passés de mode.
Et si vous aussi vous voulez mettre une dose de vintage dans votre point de vente : on sait faire… Alors contactez-nous !