Cela fait quelque temps que ID’akt souhaite vous présenter sa collaboration avec Hitachi, société spécialisée dans les équipements de climatisation et de chauffage. Notre mission a été de repenser les comptoirs de distribution BtoB de Hitachi. Mais quel était le briefing de départ ? Quels étaient les enjeux ? Pourquoi faire appel à une agence d’architecture commerciale plutôt qu’une agence de communication classique ? Nous sommes allés poser nos questions à Coline Accary, Responsable Communication de la société. En plus, c’est un projet où nous avons utilisé la réalité virtuelle. Accrochez votre ceinture et votre casque : Coline nous dit tout !
Quel était le briefing de départ ?
« Nous étions à la recherche d’un partenaire pour réaliser un concept merchandising » déclare Coline Accary. « Clairement, nous voulions une identité forte dès l’entrée dans l’un de nos comptoirs. Il fallait une vraie scénarisation du showroom car en plus de mettre en scène nos produits, nos comptoirs sont aussi des centres de formation. Mais au-delà, nous voulions également rationaliser nos coûts en évitant le sur-mesure ».
Les solutions mises en place
« ID’akt a pris le temps de faire une enquête terrain en interrogeant par exemple notre responsable du développement réseau. L’équipe est aussi allée à la rencontre des comptoirs qui n’étaient pas équipés afin de se rendre compte des problématiques sur le terrain. Au final, cela s’est traduit par du mobilier ultra-flexible car tout est sur roulettes. Grâce à cela, si un showroom grandit et que sa capacité double, le mobilier suit la cadence sans aucun problème. Un peu comme un légo : c’est un jeu d’enfant. Et c’est très apprécié par nos comptoirs ! ».
Découvrir les nouveaux comptoirs en France
« Aujourd’hui une vingtaine de nos 52 comptoirs exclusifs sont dotés de cette nouvelle architecture commerciale. Dans un futur proche nous comptons augmenter notre maillage national à 60 comptoirs. Nous visons à terme que de 75% de nos comptoirs exclusifs puissent bénéficier de cette solution ».
Et à l’international !
« En effet certains comptoirs, notamment au Maghreb, se disent déjà intéressés par cette nouvelle architecture commerciale. Ainsi le travail de ID’akt pourrait voyager au-delà des frontières ».
Pourquoi faire appel à une agence d’architecture commerciale et pas une agence de com’ « classique » ?
« A vrai dire nous avons déjà eu des expériences avec d’autres agences « classiques ». Ce sont des structures qui ont l’habitude de facturer des honoraires de réflexion afin d’accoucher de chartes théoriques. Mais qui ne se traduisent pas par des éléments concrets ! Pour le coup, là, on ne voulait pas juste d’un partenaire qui réfléchisse à un concept et qui nous fasse rêver. Nous voulions une approche très pragmatique. Réaliser une belle vidéo 3D, c’est bien. Mais c’est loin d’être suffisant. Nous voulions aussi savoir, par exemple, combien cela allait coûter et le temps de la réalisation. Ce que ID’akt a parfaitement fait ! ».
Pourquoi faire appel à la 3D et la VR pour un tel projet ?
« Sur ce point, l’équipe de ID’akt est allée très loin. Même au-delà de la visualisation 3D (voir illustrations) avec la conception en réalité virtuelle -VR- d’un comptoir Hitachi. Pour le découvrir, il faut alors porter un casque de réalité virtuelle. Si ce n’est pas un outil qui pousse à prendre la décision de se lancer, c’est en revanche un réel gain de temps pour les comptoirs qui sont pressés et qui veulent se projeter dans la nouvelle version de leur point de vente. En ça, la VR est un outil qui rend encore plus flexible la solution développée par ID’akt qui l’est déjà énormément ».
Découvrir notre travail
Vous souhaitez découvrir notre travail chez Hitachi ? Rendez-vous sur notre page réalisation ou contactez-nous pour faire l’expérience en VR. Et pourquoi pas découvrir, un jour, votre propre futur point de vente ou showroom de cette manière !