Cette semaine dans son blog, ID’akt agence de conseil en merchandising se penche sur un élément essentiel de l’identité d’une marque. Un élément parfois trop peu mis en valeur : la vitrine ! En effet, quand il est question de positionnement d’une marque, on parle souvent de la cible marketing : qui est-elle ? Où se trouve-t-elle ? Comment lui parler ? Ces questions sont même la priorité. Mais la vitrine d’un point de vente est souvent un point qu’on aborde trop tardivement. Mais est-elle à ce point oublié de tous ? Non bien entendu… Et ID’akt vous le prouve. Notre équipe s’est récemment rendue à Milan : une ville considérée comme un temple du luxe. Nous en avons profité pour prendre quelques photos de vitrines. Le luxe est d’ailleurs un milieu où la vitrine est un point capital du merchandising. Vous en doutez ? Nous allons vous le prouver !
Faire du produit un simple accessoire
Il ne faut pas s’y tromper, la vitrine d’un point de vente est le premier support de communication d’une enseigne, d’une marque. L’erreur trop facile à commettre serait de la délaisser. Et le milieu du luxe l’a bien compris. Regardez plutôt les photos qui illustrent notre article. Il y a toute une scénographie mise en place autour du produit. D’ailleurs, au-delà de mettre en avant le produit, le merchandising dans le cas qui nous intéresse est là pour sublimer la marque. Au point même que le produit en vitrine devient un accessoire.
La porte d’entrée d’un univers
Mais si le produit devient accessoire, quel est alors l’intérêt de tout cela ? Quand il est question de conseil en merchandising, le rôle premier de la vitrine n’est pas forcément la vente du produit en lui-même. Le but poursuivi est en fait de faire entrer le client dans un univers qu’il ne connait pas, mais où il désire ardemment être par la suite. A vrai dire, cet objectif doit être celui de n’importe quel point de vente… Que vous soyez dans l’univers du luxe ou non ! Certes dans le milieu du luxe, cet aspect est poussé à son extrême. Mais le client n’achète pas qu’un produit. Il s’approprie aussi tout l’univers de la marque. D’ailleurs l’un des éléments qui définit le vrai luxe est de porter un produit non pas pour la reconnaissance des autres, mais pour soi-même !
Source d’inspiration
Toutes ces belles vitrines ne s’adressent pas qu’aux clients de ces marques. Il faut garder à l’esprit que seule une petite partie de la population sont de réels clients. En effet les marques du luxe ont la particularité de s’adresser, en plus, aux professionnels du secteur et aux passionnés. Ainsi la vitrine doit aussi nourrir le rêve et l’inspiration d’autrui. D’ailleurs en tant qu’agence de conseil en merchandising, c’est le but que nous visons dans chacune des vitrines que nous réalisons pour nos clients… que vous découvrirez prochainement !