Le Cyber Monday 2018, c’est lundi prochain ! Messieurs les retailers êtes-vous prêts ? Comme promis en 2017 dans cet article, cette année ID’akt vous explique ce qu’il y a à savoir sur cet événement qui se déroule exclusivement sur le web… Et les erreurs à ne pas commettre ! Pour vous aider à le devenir, notre agence de conseil en merchandising met de côté ses projets de planogrammes et de vitrines en cours de réalisation. 3, 2, 1 : partez !
Thanksgiving, Black Friday… Cyber Monday !
Le Cyber Monday s’inscrit dans une continuité aux USA. En effet, outre-atlantique, après Thanksgiving que les Américains célèbrent le 4e jeudi de novembre, il y a le Black Friday qui tombe le lendemain. Le Cyber Monday, quant à lui, désigne le lundi suivant le Black Friday. CQFD !
Portrait du Cyber Monday
Le Cyber Monday, c’est le Black Friday du web. Pourquoi ? Parce que ce jour-là il y a des soldes monstres… comme durant le vendredi noir d’ailleurs. A la différence que tout se déroule sur internet. En clair, après des réductions allant jusqu’à -80% en point de vente, les acteurs du retail US donnent rendez-vous en ligne à leurs clients deux jours plus tard pour une opération bis repetita !
Le Cyber Monday est bien moins connu que son frère ainé le Black Friday. Normal, il s’agit d’un concept qui a été créé le 28 novembre 2008. Il y a donc pile dix ans. On est bien loin de Thanksgiving, une tradition qui remonte à 1620 !
Une popularité en devenir
Pas question de prendre partie pour ou contre cet événement retail du web. Mais selon notre agence de conseil en merchandising, il ne faut pas s’y tromper. Le Cyber Monday a de beau jour devant lui ! On pourrait se dire tout l’inverse. En effet, comment une telle journée de promotions pourrait-elle rencontrer le moindre engouement deux jours après le Black Friday ? Le client a alors les poches vides ! D’autant qu’il en a certainement profité pour faire ses achats de Noël.
Pourtant, chez ID’akt, on pense que les acteurs du retail qui y participent ont raison de le faire. Parce que le client devient omnicanal. Il faut alors être soi-même présent sur l’ensemble des canaux qu’utilise le client.
Erreurs à ne pas commettre
Mais attention de ne pas dénaturer le Cyber Monday comme peut l’être le Black Friday. Pas question, par exemple, d’inventer la « semaine du Cyber Monday »… Ou de faire des soldes tièdes autour de 10 à 20% ! Alors chers acteurs du retail : êtes-vous vraiment prêts pour le Cyber Monday 2018 ?