Le black friday ? C’était vendredi dernier ! Aujourd’hui, notre agence de merchandising souhaite remettre les pendules à l’heure. En effet, à l’origine il s’agit d’une tradition américaine née au début des années 60. Ce concept est arrivé il y a quatre ans en France. Malheureusement l’idée de départ a complètement été dénaturée… Et c’est d’ailleurs ce dont nous allons débattre.
Agence de Pub versus agence de Merchandising
Le monde de la pub, contrairement à celui du merchandising, tente de prendre le consommateur pour une machine à cash. Ces quinze derniers jours, et plus particulièrement la semaine dernière, nous avons été exposés à des tunnels de publicité. Tant à la télévision qu’à la radio d’ailleurs. L’avez-vous remarqué ? Mais au-delà de ce matraquage publicitaire savez-vous ce qu’est le Black Friday ?
Le Black Friday version US
En Amérique, le Black Friday tombe le lendemain de Thanksgiving. Rappelons que Thanksgiving est le jour où personne ne travaille et où on se remercie mutuellement pour les événements de l’année passée. Les magasins sont tous fermés et la pire chose à faire si vous êtes invité à un repas de Thanksgiving serait de venir avec un cadeau pour votre hôte. Cela serait presque une insulte à cette tradition qui date de 1620.
C’est donc en opposition à Thanksgiving que le Black Friday a été inventé. Pourquoi « Black » ? Parce que les réductions sont monstres ce jour-là : jusqu’à 80%. Mais aussi parce que les rues sont noires de monde. Une moitié de l’Amérique dépense pendant que l’autre travaille. En effet, bon nombre d’Américains n’hésitent pas à poser un jour de congés. C’est d’ailleurs le seul week-end de quatre jours de l’année pour eux.
Le Black Friday en France
Chez nous, nous assistons à des réductions de 20 à 30%. Rien de monstrueux. Pire, lors de ce matraquage nous avons même entendu parlé de « semaine du Black Friday« . Absurde ! Si en 2015, l’événement a été en berne à cause des attentats, il est reparti timidement en 2016 avant d’exploser cette année. Après Halloween et avant Noël, cet événement commercial semble avoir été défiguré afin de combler un vide dans notre Société consumériste.
Une étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, parue la semaine dernière, prévoyait un budget moyen de 187 euros par consommateur.
Le Cyber Monday
Notre vision chez ID’akt, agence de merchandising, c’est que les consommateurs ne sont pas des usines à cash. S’il a fallu seulement quelques années aux publicitaires pour nous envahir avec le Black Friday, combien de temps leur faudra-t-il avant de passer à la prochaine étape de leur offensive avec de Cyber Monday ? D’ailleurs le Cyber Monday : c’est aujourd’hui !
Mais au fait, qu’est-ce que le Cyber Monday ? C’est une excellente question à laquelle nous répondrons sur notre blog… l’année prochaine !