Aujourd’hui ID’akt souhaite mettre en lumière un concept qui nous vient tout droit des Pays-Bas. De quoi s’agit-il au juste ? Des caisses dites « lentes » ou « bavardes ». Si vous n’en avez jamais entendu parler notre agence de stratégie retail vous propose un cours de rattrapage. Mais au-delà du simple briefing, les ID’akteurs veulent aller plus loin et vous livrer leur sentiment vis-à-vis de cette innovation qui semble faire l’unanimité.
Le principe
En 2019, l’enseigne de grande distribution « Jumbo » basée au Pays-Bas a instauré dans l’un de ses points de vente une caisse lente. L’idée est de proposer au client de prendre son temps, de discuter avec la caissière… Bref de nouer du lien et d’aller à l’encontre total du quick commerce. L’objectif principal de ces caisses bavardes est de « contribuer à la réduction et à la prévention de la solitude aux Pays-Bas » notamment celles des personnes âgées précise Paulien Straeter, le porte-parole de l’enseigne.
C’est un test validé pour Jumbo qui s’apprête à ouvrir des caisses de ce type dans 200 points de vente à travers les Pays-Bas.
En France et à l’international
Jumbo s’apprête a ouvrir prochainement une caisse bavarde en Belgique. Mais il ne s’agit pas d’une innovation pour autant. En effet, le retailer Tesco avait déjà lancé l’idée en Ecosse en 2017. Dans l’Hexagone cela existe aussi mais de manière très ponctuelle.Définir l’image mise en avant
Ce qu’en pense le web
C’est forcément le type d’initiative qui fait un effet boule de neige sur les réseaux sociaux. Tous le monde salue cet acte de bienveillance. C’est un peu comme une vidéo avec des chatons… Qui peut y résister ? Ceci étant, avant de participer au concert d’applaudissements, notre agence de stratégie retail souhaite prendre un peu de recul pour mieux analyser la situation.
L’avis d’ID’akt : une absurdité du commerce !
A vrai dire on a failli, nous aussi, être enthousiasmé par la bienveillance des caisses lentes dans un premier temps… Mais dans un premier temps seulement ! Quand on y pense à deux fois, on se dit que créer une stratégie retail autour de laquelle on demande à une caissière de passer plus de temps avec un client est révélateur de l’absurdité de notre société. Il y a une différence entre une attitude commerciale d’une part où toute action doit vous rapporter un retour sur investissement et une attitude commerçante d’autre part avec du partage et de l’échange humain.
Et le pire dans tout ça, c’est que ça a créé un effet wahou alors que sur le plan sociétal, ça en dit long sur ce que certains magasins sont capables d’inventer pour se différencier ! Vous pensez, peut-être que nous avons un avis -trop- tranché ? En parcourant le web sur cette question, vous réaliserez que d’autres partagent notre avis à l’image de cet article de Femme Actuelle.
ID’akt est et sera toujours du côté de l’humain ! Voilà pourquoi, il y a quelques semaines par exemple, nous avion salué la vision du commerce de proximité de Monoprix.