Aujourd’hui nous inaugurons une nouvelle catégorie de notre blog. En effet comme nous vous l’annoncions dans notre premier article de 2018, il est temps de faire connaissance avec l’équipe d’ID’akt. Nous vous évoquons régulièrement nos clients, notre métier, notre savoir-faire. Aujourd’hui c’est de notre équipe dont nous allons parler. Qui sont les «ID’akteurs» et «ID’aktrices» ? Sont-il tous expert en stratégie merchandising ? Vous allez faire leur connaissance tout au long de l’année ! Le but est de mieux nous connaitre ainsi que notre mode de fonctionnement. Qu’est-ce qu’un ID’akteur ? Ce sont des hommes et des femmes «experts dans leur domaine, des personnes de talent, avec qui nous collaborons autour de projets communs ». Quel point commun partage tous nos ID’akteurs ? Celui de partager les mêmes valeurs : l’humain, le plaisir de partager, d’échanger et le gout du travail bien fait ! Alors, aujourd’hui nous vous présentons Marie : la benjamine de cette super équipe !
La stratégie merchandising dans la peau
Marie occupe le poste de chargée de conception d’espace marchand et de merchandising depuis un an chez ID’akt. Sa mission principale ? Concevoir, modéliser, implanter… Elle gère, par exemple, la réalisation des planogrammes des clients de l’agence, les plans d’animation pour les magasins, coordonne les fournisseurs… Marie est le binôme de Nathalie, fondatrice de l’entreprise, sur la partie opérationnelle des dossiers. En clair, ce qu’elle préfère dans son métier, c’est la réalisation merchandising : «la conception 3D et la stratégie merchandising avec toute l’organisation qu’il y a derrière » précise-t-elle. «La créativité de mon métier est quelque chose que j’affectionne particulièrement» .
De la théorie à la pratique
Au lycée, lorsqu’on l’interrogeait sur son avenir, Marie disait vouloir transmettre un savoir… Son bac en poche, elle commence par un BTS en management des unités commerciales. C’est d’ailleurs lors d’un stage dans la grande distribution qu’elle découvre ce métier qui deviendra vite un sujet qui la passionne : la stratégie merchandising du point de vente. Elle enchaîne sur une licence de responsable commerciale et marketing. Aujourd’hui, elle est en deuxième année de double master de manager de projet à l’ecema… en alternance chez ID’akt ! Une belle opportunité pour monter en compétence, développer son expertise et devenir une future consultante !
Être ID’aktrice
Mais au-delà des compétences métiers et de ce qu’elle préfère dans ses missions, elle aime particulièrement être une ID’aktrice. Pourquoi ? «Je me sens utile au sein de l’entreprise et la relation que nous avons construit avec Nathalie m’apporte beaucoup». Nathalie le dit d’ailleurs très bien : «chez ID’akt, nous sommes une entreprise libérée. Les hommes et femmes sont importants. Pas de hiérarchie, pas de réunionites, prise d’initiatives obligatoires … Les codes de l’entreprise traditionnelle n’existent pas.». Alors existe-t-il un secret pour être un bon ID’akteur ? Selon Marie, il n’y en a pas. Il faut simplement «savoir prendre du plaisir».