Qu’on se le dise, le merchandising est partout ! Chez ID’akt, au-delà d’être convaincu de la chose, nous le savons… Pourtant nous nous doutons bien que ce n’est pas forcément le cas de tous. Alors aujourd’hui, notre agence de merchandising va tenter de vous le démontrer.
Définition
« Dictionnaire ! » , voilà à peu de chose près la réponse que nous faisaient nos parents lorsqu’enfant nous leur demandions l’orthographe d’un mot. Alors forcément, le « dico » a encore aujourd’hui une image rébarbative… Pourtant, telle la première pierre d’un édifice, c’est la base de tout. En l’occurrence, cela permet à notre agence de merchandising de poser le cadre. Et que dit justement le Larousse à propos du merchandising ? ID’akt a voulu vérifier : « Ensemble des techniques assurant la meilleure diffusion commerciale des produits, grâce à une adaptation de ceux-ci, prenant en compte les désirs des acheteurs et différents éléments de stratégie commerciale ». En un mot : parfait !
Idée reçue
Maintenant que nous sommes d’accord, il est temps de tordre le cou à une idée reçue. En effet, quand il est question de merchandising, le consommateur pense tout de suite aux rayons des grandes surfaces… C’est une erreur très répandue !
Par exemple, Hubert l’un de nos ID’akteurs, a suivi au cours de ses études un module de merchandising. Et bien croyez le ou non, mais son professeur de l’époque ne lui a parlé que des linéaires ! Comment voulez-vous alors faire évoluer la vision de notre métier et susciter des vocations ? Heureusement notre blog est là.
Vous l’avez sans doute déjà compris : se cantonner aux linéaires est bien trop réducteur. En effet, n’importe quelle surface de vente fait appel au merchandising. Même un lieu comme une clinique vétérinaire en a besoin. Dans cet exemple, le merchandising contribue au confort des animaux et de leurs maîtres d’une part, mais aussi de l’équipe soignante d’autre part.
Le linéaire
Le linéaire n’est donc qu’un élément au coeur d’une stratégie merchandising globale. Ceci étant dit, c’est un élément important. Loin d’être un détail, il y a des règles à respecter si vous souhaitez que votre linéaire dope le chiffre d’affaires de votre point de vente. Vous voulez savoir lesquels ? On vous en reparle la semaine prochaine !