Cette semaine, les ID’akteurs ont repéré un livre qui ne les a pas laissé insensibles. Il s’agit du dernier ouvrage de Vincent Chabault, sociologue de la consommation, dont le titre est évocateur : « Eloge du magasin, contre l’amazonisation« . Sans pour autant jouer les critiques littéraires, notre agence experte en retail marketing vous parle de ce livre car nous sommes en accord avec beaucoup de ses idées… Que nous évoquons d’ailleurs régulièrement dans notre blog !
4e de couverture
Immanquablement, avant d’acheter un livre, sa 4e de couverture donne le ton dès les premiers mots. Ici le ton est donné dès les premiers mots. On évoque la « retail apocalyspe » qui se déroule depuis 10 ans aux Etats-Unis. Mais aussi ce même mouvement en France dans une moindre mesure… Et les conséquences que cela peut avoir sur nos centres-villes. Toutefois l’avenir des points de vente dans l’Hexagone « n’est pas scellé » selon l’auteur. En effet « le magasin demeure un lieu d’approvisionnement central. Il est également un lieu social et assume d’autres fonctions capables de garantir son existence » . En clair, comme notre agence experte en retail marketing l’a déjà abordé, les magasins doivent devenir des lieux de vie.
Prendre de la hauteur
Ce qu’il y a de bien avec un sociologue, c’est l’assurance d’élever le débat sur des points stratégiques. Ici, Vincent Chabault, s’interroge sur « l’utilité sociale du magasin« . Et ce avec des questions précises : « Que fait-il à l’individu ? Que vient-il y chercher que les plateformes ne peuvent lui assurer ? » . Du conseil, du partage, de l’échange notamment !
Sans parti pris
Mais pas question de prendre parti pour autant. En effet, et c’est aussi un des points que nous avons apprécié, ce livre aborde ces sujets de manière impartiale. Une fois encore cet ouvrage n’est : « ni complainte du progrès, ni tract poujadiste de défense des petits commerçants » . Éloge du magasin, contre l’amazonisation : « examine les raisons qui poussent chaque individu à consacrer en moyenne deux heures quarante par semaine aux achats hors de son domicile » .
Nous vous invitons à lire cet ouvrage. En effet, il devrait idéalement se retrouver dans les mains de tout bon retailer.
A voir, dans la vidéo ci-dessous, Vincent Chabault présente son livre. Nous vous invitons aussi à lire les bonnes feuilles de son livre.