Pour notre premier article de la rentrée, notre agence de conseil en merchandising aborde une question de fond : les centres commerciaux et leurs tailles démesurées. Tels les mammouths qui ont disparu faute d’avoir su s’adapter aux changements de leur habitat, les malls aux USA vont devoir faire de même s’ils ne veulent pas subir le même sort. Il y a eu des fermetures outre-atlantique… Et il y a déjà des signes annonciateurs dans l’hexagone doivent nous alerter !
« Le pire reste à venir »
Comme souvent, la tendance vient des Etats-Unis. Le modèle des malls est né dans les années 50. On en parle d’ailleurs dans cet article sur l’évolution de l’expérience client en point de vente. Les malls ont commencé à connaitre un essoufflement dans les années 90. Aujourd’hui, il y en a plus de 1100 à travers le pays ce qui représente 2,5m2 de surface commerciale par habitant. Bref le marché est saturé !
À l’image de la série The Walkind Dead, certains malls semblent maintenant plus appropriés pour devenir des décors pour des films ou séries post-apocalyptiques. Selon Garrick Brown, analyste chez Cushman & Wakefield : « Au cours des dix dernières années, environ 200 centres commerciaux ont fermé. Mais le pire reste à venir ». En effet, ce rythme devrait s’accentuer à partir de 2019 selon lui ! Près d’un tiers des malls seraient d’ailleurs menacés selon Green Street. Une tendance qui touche l’ensemble du territoire.
Et s’il fallait n’en retenir qu’un, ce serait celui là !
Bien que l’état de délabrement du Rolling Acres Mall en fait une figure du genre, notre agence de conseil en merchandising lui préfère un autre centre commercial. On veut parler du Vallco Shopping Mall. Ce n’est pas le plus grand mall du pays (110 000 m2 sur 3 niveaux tout même). Mais il se trouve à moins d’un kilomètre du célèbre Apple Park, le siège social d’Apple : tout un symbole ! Imaginez un peu, au-delà des classiques magasins et du cinéma, il y avait en plus une patinoire et un théâtre.
Aujourd’hui, s’il reste la patinoire, le cinéma, le bowling et trois restaurants ouverts, tous s’accordent pour le qualifier de « mall fantôme ». D’ailleurs certains n’hésitent pas à s’exprimer sur la question à l’image de Minette. L sur yelp : « Marcher dans Vallco, c’est comme entrer dans un film zombie. Quand vous êtes là, vous vous attendez à voir les morts-vivants traîner une jambe derrière eux et tendre la main pour essayer de manger votre cerveau » .
Teaser
Notre agence de conseil en merchandising vous parlait de « signes annonciateurs dans l’hexagone doivent nous alerter ! » en début d’article… On vous en parle dès la semaine prochaine dans notre blog !