ID’akt vous présente aujourd’hui sa dernière création. Il s’agit de notre collaboration avec Xavier Thiollière qui vient d’inaugurer la nouvelle version de son cabinet de coiffure. C’est le fruit d’un long travail entre le maître coiffeur et notre agence de design d’espace. Notre but ? Donner un nouveau look pour une nouvelle atmosphère à cette adresse intime et nichée au fond d’une cours qui existe depuis 2002… Et que vous ne trouverez pas par hasard ! Avis aux initiés, nous sommes allés poser nos questions au maître des lieux.
À l’inverse d’un salon, vous vous définissez comme un “cabinet” de coiffure. Quelle est la différence ?
“Cela tient à la prise de contact avec le client qui est bien spécifique au niveau du protocole d’écoute. Nous avons une phase de diagnostic très pointue et très précis. Clairement, la phase dans laquelle nous prenons le plus de temps : c’est celle-ci ! Nous sommes dans le sur-mesure” .
Pourquoi ce changement de design d’espace ?
“L’ancien look avait déjà 8 ans… Et je voulais surtout m’agrandir ! Pour cela nous avons ajouté une pièce, mais nous avons surtout écouté les conseils de ID’akt pour gagner de la place” .
C’est-à-dire ?
“L’équipe nous a apporté plusieurs solutions afin que ce nouveau cabinet de coiffure réponde en tout point à ce que je désirais. Ce qu’il faut comprendre, c’est que c’est un projet qui a évolué dans le temps ! A cause du coronavirus notamment. ID’akt a su le faire évoluer afin de répondre aux normes de distanciations sociales sans jamais sacrifier l’esprit soft industriel voulu au départ.
Par exemple :
- Nous avons supprimé l’ancien vestiaire que nous avons remplacé par des poteaux pour ne pas que les vêtements des clients se touchent.
- Le comptoir servant à l’encaissement a, lui aussi, été supprimé. Désormais le règlement se fait via une simple tablette que nous apportons à nos clients directement à leur siège. Cette digitalisation du point de vente permet un règlement beaucoup plus fluide. Mieux il évite de tous nous retrouver au même endroit.
- Le cabinet de coiffure a également été mis aux normes d’accès PMR” .
“Ce sont des exemples parmi de nombreux autres” précise Xavier Thiollière. Mais ces trois là reflètent vraiment un design d’espace complètement repensé et qui poursuivent les mêmes objectifs. La création d’une ambiance “épurée, doux mais avec du caractère” … Et en plus fonctionnelle et adaptée aux nouveaux usages dus à la Covid-19.
Découvrir le cabinet de Xavier Thiollière
Vous souhaitez découvrir la nouvelle version du cabinet de Xavier Thiollière ? Il vient de réouvrir le 19 janvier 2021 !
Rendez-vous au :
4 rue de la ville
69230 Saint Genis Laval.