En novembre 2017 le géant Amazon lance, en France, le Dash Button. Cet objet, qui révolutionne l’expérience client pour certains, a rencontré un tel succès précédemment aux Etats-Unis que cela a poussé le GAFA à investir l’Europe. Pas question ici d’expliquer ce qu’est le Dash Button. D’autres avant nous, tel lesnumeriques.com, l’ont déjà très bien fait. En revanche, ID’akt souhaite élever le débat en posant quelques questions de fond.
Machine à cash
L’avènement d’un tel objet ne transformerait-il pas le consommateur en machine à cash ? En revanche cela risque de transformer son habitat en centre commercial. En effet, au-delà de l’expérience client, le consommateur ne semble même plus avoir à réfléchir. A-t-il vraiment besoin de ce produit ? La question ne se pose presque plus.
Le Dash Button est également un formidable outil de fidélisation pour les marques. Une fois le Dash Button installé dans son intérieur et l’appli configurée, pourquoi le consommateur irait-il voir ailleurs ? La conservation de son libre arbitre est aussi un point à aborder, car sa remise en cause apparaît flagrante. La question même de la comparaison des prix s’envole.
L’impact écologique est aussi un point qu’il ne faut pas omettre. Trois commandes réalisées à quelques minutes d’intervalle et livrées en trois fois est un vrai gâchis. Lesnumeriques.com l’évoque d’ailleurs parfaitement.
Gadget ou bouton magique
A lire les articles autour du Dash Button, certains parlent de “gadget“. D’autres en revanche s’extasient et vont même jusqu’à évoquer un “bouton magique” car cela modifie radicalement l’expérience client à leurs yeux. Contrairement au concept du Drive Piéton autour duquel ID’akt avait un avis tranché, cette fois nous ne prenons pas partie. Pourquoi ? A vrai dire c’est aux consommateurs français de répondre. Si le Dash Button ne perce pas en France cela voudra dire que c’est effectivement un gadget. A l’inverse s’il remporte le même succès qu’outre-Atlantique, cela marquera une nouvelle étape dans l’univers de l’expérience client. La réponse ne serait tarder. Affaire à suivre !