La semaine dernière, sur notre blog, nous mettions en lumière le drive piéton. Un concept qui révolutionne l’expérience client et que « nous applaudissions des deux mains« . En revanche, comme nous le précisions, il y a toute une réalité qui est passée sous silence. En effet, au-delà du drive piéton, l’agence ID’akt pousse aussi un coup de gueule… Alors attention, tenez vous à carreau, car aujourd’hui l’équipe d’ID’akt est remontée comme une pendule !
Qui exactement ?
L’info passe presque inaperçue. Savez-vous qui se trouve derrière la super idée du drive piéton ? Qui développe ce concept qui va bouleverser l’expérience client ? Réponse : la grande distribution bien entendu. Nous l’avons d’ailleurs évoqué rapidement la semaine dernière. Mais pas n’importe qui en fait. Bien entendu les groupes Carrefour, Auchan et autres vont très bientôt s’y intéresser… Mais aujourd’hui il y en a un en particulier qui investit dans le drive piéton : C’est Leclerc… Et là, clairement ça ne passe pas !
Un conflit s’annonce
Après avoir décimé les centres villes, fait fermer de nombreux petits artisans et commerçants, le champion de la grande distribution en province est de retour au centre-ville. Sous couvert de vouloir donner accès, aux citadins, aux prix de la grande distribution, Leclerc cible tout simplement son propre intérêt. Non content de soigner son image de marque, avec le site Qui Est Le Moins Cher par exemple, il vise sa propre suprématie. En effet, alors que les centres villes recrée une nouvelle dynamique auprès d’une clientèle de nouveau sensible à un commerce de proximité, sa venue va provoquer une concurrence rude qui fera fermer boutique à nombre de commerces qui ne pourront plus s’aligner.
En réalité il n’y aura peut-être pas de guerre car il sera très difficile de résister à ce rouleau compresseur qu’est le groupe Leclerc mais également ses compères.
Publireportage
L’ensemble se fait d’ailleurs de manière tout à fait insidieuse. Regardez plutôt ce reportage de TF1 One (voir ci-dessous) qui semble être un sujet sur le drive piéton. En réalité, il ne s’agit pas d’un « reportage » sur le concept du drive piéton, comme nous avons pu le voir avec la vidéo de France TV la semaine dernière. Il s’agit en fait d’un focus sur le drive piéton Leclerc… C’est là d’ailleurs que réside la supercherie. Cette vidéo tient plus du publireportage.
Pouvoir d’achat
Comme souvent Leclerc avance à visage masqué. Le saviez-vous ? Le groupe Leclerc est certes très bien positionné sur les produits d’appel et de première nécessité… C’est d’ailleurs sa marque de fabrique. Mais au détriment de beaucoup de monde…
Stop la polémique car ce n’est pas notre coup de gueule qui changera la puissance de nuisance de ces bulldozers …
Mais, nous formulons le vœux pieux que le drive piéton de Leclerc devienne une opportunité unique pour les «citadins avertis et responsables» d’acheter exclusivement leur papier toilette, l’essuie tout, les produits ménagers et leur pack d’eau à prix défiant toute concurrence !
Pas sure que Monsieur Leclerc trouve l’idée très « profitable » au final.
https://www.facebook.com/minutebuzz/videos/550955748569928/