ID'akt I Agence de conseil en merchandising et retail marketing

Le géant du web prépare une nouvelle innovation. Après le Dash Button, l’Amazon Go ou l’Amazon Go Grocery, voici le Dash Carts. Le nouveau venu dans la famille Amazon est un chariot de course intelligent qui facilite vos courses. Mais que faut-il en attendre au juste ? Notre agence de stratégie retail vous donne son avis sur la question.

Un Caddie 2.0

Sur le papier, il s’agit vraiment du chariot du futur. Pour l’utiliser, le consommateur doit installer sur son smartphone l’application Amazon. Ceci étant fait, le Dash Carts peut ainsi reconnaître son utilisateur. Ce chariot est équipé de nombreuses caméras qui lui permettent de lire les codes-barres des produits que le client y dépose.
Comment faire pour les fruits et légumes ? Pas de problème, il est aussi équipé d’une balance pour les produits qui se vendent au poids.
Enfin la présence d’un écran permet de contrôler, en temps réel, ce que vous avez déjà mis dans votre chariot. En conséquence cet écran affiche aussi le montant de la facture à payer.

Just Walk Out !

Tout comme les points de vente du GAFA, le Dash Carts est équipé de la technologie « Just Walk Out ». Celle-ci vous permet de faire vos courses sans devoir faire la queue à la caisse. Ainsi, au moment de sortir du point de vente, une facture est disponible sur votre adresse email. Mais aussi via l’application dédiée qui vous a permis plus tôt d’utiliser ce chariot du 21ème siècle.

Quand et où ?

Certains d’entre vous sont désormais peut-être désireux de tester ce chariot si particulier ? Patience ! En effet pour le moment la mise en service du premier Dash Carts n’est annoncée que pour la fin de l’année… Et uniquement dans son point de vente de Woodland Hills -un quartier de Los Angeles-. Rien n’est prévu pour l’instant ailleurs.
Toutefois la firme a une stratégie retail bien précise. Son but est aussi de vendre sa technologie « Just Walk Out » à d’autres retailers à l’image de Walmart et Target. Ainsi ces enseignes pourraient installer des caisses dédiées et potentiellement proposer à leurs clients le fameux Dash Carts.

Quelle stratégie retail à long terme ?

Au-delà de tester ce chariot d’un nouveau genre, nous souhaitons tourner notre regard vers l’avenir. Ainsi après cette dernière innovation en date, ID’akt se pose encore la même question : Amazon veut-il dévorer les retailers ? Le fait de vouloir vendre cette technologie à d’autres ne révéle-t-il pas une partie immergée de l’iceberg ? ID’akt s’interroge sur d’autres aspects. Et après ? Pourquoi tout ça ?  Pourquoi Amazon s’intéresse-t-il tellement à votre Caddie ? « Dis moi ce que tu consommes, je te dirai qui tu es et ce dont tu as besoin ! » .

Un test grandeur nature

La production du Dash Button a été stoppée en aout 2019 et la Dash Wand en juillet 2020 au profit d’Alexa. A postériori, on se rend compte que les deux technologies étaient plus des tests au profit de l’assistant vocal qu’autre chose.
Peut-être que la stratégie retail de l’entreprise de Jeff Bezos est similaire en testant le « Just Walk Out » en condition réelle. D’ailleurs, dans cette optique, il est capital de savoir que cette technologie n’est pas rentable actuellement. A quoi bon ? L’ensemble des points de vente de la firme ne sont peut-être que des tests grandeur nature pour éprouver le fonctionnement. Mais une fois fait et la technologie commercialisée à d’autres, l’ambition d’Amazon est-elle de prendre la main sur les enseignes ? De multiplier les Amazon Go partout en substitution d’enseignes plus traditionnelles ?

Vous pensez que nous allons trop loin dans notre hypothèse ? Peut-être. Mais notre agence de stratégie retail reste persuadée que cela n’est qu’une pièce d’un grand puzzle. Reste à savoir à quoi celui-ci ressemblera au final. L’avenir y répondra ! Et nous serons là pour vous en informer.

Share This