Mood Media, agence spécialisée dans l’expérience client, vient de publier une étude que les ID’akteurs ont trouvé très intéressante. Elle concerne l’état d’esprit des consommateurs, en septembre 2020, dans 4 pays vis-à-vis de la Covid-19. Notre agence de retail marketing à Lyon vous en offre un condensé… avec un maximum de chiffres afin de vous dresser un tableau le plus précis possible.
Le retour en point de vente
Première révélation : « 67% des consommateurs mondiaux déclarent être déjà retournés dans des magasins de vente au détail non essentiels » . Et même si 49% « croient en la possibilité d’être contaminés par la COVID-19 en faisant leur shopping en magasin » , ils sont 71% à se sentir « à l’aise de retourner dans les magasins en parallèle que le confinement continue à s’assouplir dans leurs pays » .
Mesures sanitaires
Le sentiment de se sentir à l’aise est d’ailleurs provoqué par l’ensemble des mesures sanitaires mises en place. En cascade, cela induit un sentiment de sécurité. « 80% des consommateurs dans le monde se sentent rassurés par les nouvelles mesures : port du masque obligatoire, gel hydro-alcoolique à disposition, écran de protection, la prise de température et le paiement sans contact » .
Retour à la normale
Pour le moment, l’étude révèle que « la majorité des répondants dépense moins d’argent et passe moins de temps à faire du shopping en magasin qu’avant l’épidémie » .
Interrogés sur la question, « 51% des consommateurs dans le monde prévoient que leurs habitudes d’achat reviendront à la normale d’ici l’été 2021 ou avant, la moitié d’entre eux (25,5%) s’attendant à un retour à la normale d’ici la fin de 2020 » .
L’importance du point de vente
Face au commerce en ligne, venir dans un point de vente physique est important. En effet « 47% des consommateurs préfèrent pouvoir toucher, sentir et essayer le produit en magasin » .
Notre agence de retail marketing à Lyon pense que ces chiffres prouvent que la sécurité est la clé de voûte pour une reprise plus rapide et plus forte. Rappelez-vous, durant le confinement nous avions animé des web-conférences qui abordaient 4 thèmes :
- L’aménagement vos établissements.
- La sécurité de vos équipes.
- La sécurité de vos clients.
- La communication auprès de vos clients.
Sujets au combien toujours d’actualité !
Vous vous interrogez sur les moyens à mettre en oeuvre au sein de votre point de vente pour dynamiser votre chiffre d’affaires dans le contexte actuel ? Posez-nous vos questions !
Vous avez besoin de vous équiper en bornes de gel hydroalcoolique ? ID’akt a des solutions.
Pour aller plus loin
Basée sur les réponses de 8120 personnes de plus de 16 ans, l’étude complète est disponible en ligne. Elle a été réalisée aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Chine et en France… Et sur un panel de 50% d’hommes et de femmes.