Mood Media, agence spécialisée dans l’expérience client, vient de publier une étude que les ID’akteurs ont trouvé très intéressante. Elle concerne l’état d’esprit des consommateurs, en septembre 2020, dans 4 pays vis-à-vis de la Covid-19. Notre agence de retail marketing à Lyon vous en offre un condensé… avec un maximum de chiffres afin de vous dresser un tableau le plus précis possible.

Photo de Jacek Dylag sur Unsplash
Le retour en point de vente
Première révélation : « 67% des consommateurs mondiaux déclarent être déjà retournés dans des magasins de vente au détail non essentiels » . Et même si 49% « croient en la possibilité d’être contaminés par la COVID-19 en faisant leur shopping en magasin » , ils sont 71% à se sentir « à l’aise de retourner dans les magasins en parallèle que le confinement continue à s’assouplir dans leurs pays » .
Mesures sanitaires
Le sentiment de se sentir à l’aise est d’ailleurs provoqué par l’ensemble des mesures sanitaires mises en place. En cascade, cela induit un sentiment de sécurité. « 80% des consommateurs dans le monde se sentent rassurés par les nouvelles mesures : port du masque obligatoire, gel hydro-alcoolique à disposition, écran de protection, la prise de température et le paiement sans contact » .
Retour à la normale
Pour le moment, l’étude révèle que « la majorité des répondants dépense moins d’argent et passe moins de temps à faire du shopping en magasin qu’avant l’épidémie » .
Interrogés sur la question, « 51% des consommateurs dans le monde prévoient que leurs habitudes d’achat reviendront à la normale d’ici l’été 2021 ou avant, la moitié d’entre eux (25,5%) s’attendant à un retour à la normale d’ici la fin de 2020 » .
L’importance du point de vente
Face au commerce en ligne, venir dans un point de vente physique est important. En effet « 47% des consommateurs préfèrent pouvoir toucher, sentir et essayer le produit en magasin » .
Notre agence de retail marketing à Lyon pense que ces chiffres prouvent que la sécurité est la clé de voûte pour une reprise plus rapide et plus forte. Rappelez-vous, durant le confinement nous avions animé des web-conférences qui abordaient 4 thèmes :
- L’aménagement vos établissements.
- La sécurité de vos équipes.
- La sécurité de vos clients.
- La communication auprès de vos clients.
Sujets au combien toujours d’actualité !
Vous vous interrogez sur les moyens à mettre en oeuvre au sein de votre point de vente pour dynamiser votre chiffre d’affaires dans le contexte actuel ? Posez-nous vos questions !
Vous avez besoin de vous équiper en bornes de gel hydroalcoolique ? ID’akt a des solutions.
Pour aller plus loin
Basée sur les réponses de 8120 personnes de plus de 16 ans, l’étude complète est disponible en ligne. Elle a été réalisée aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Chine et en France… Et sur un panel de 50% d’hommes et de femmes.