ID'akt I Agence de conseil en merchandising et retail marketing

tendances du retail marketing 2019Ca y est, l’année est bien commencée. Il est temps de se pencher sur les tendances du retail marketing 2019. Si vous parcourez le web à la recherche de ces réponses, les tendances du genre sont plus que florissantes. Du coup aujourd’hui sur notre blog, notre agence de merchandising vous propose une sélection pertinente… Mais tout à fait impartiale, des tendances du retail marketing 2019.

 

L’étude de CGI

Pour commencer ce florilège, nous souhaitons nous arrêter sur l’étude menée par CGI (voir iconographie ou vidéo ci-dessous). Celle-ci a été réalisée en compilant les réponses de 1400 dirigeants du retail.
Face aux mutations du marché, il en ressort 4 défis à relever :
– Réinventer l’expérience client.
– Accélérer le time-to-market.
– Tirer parti des technologies émergentes.
– La cybersécurité en protégeant les données.

 

Réalité virtuelle, augmentée et mixte

L’étude CGI incite à « tirer parti des technologies émergentes », avec notamment l’IA ou l’IOT. Mais elle oublie de parler de la réalité virtuelle, augmentée et mixte. Des outils qui, selon nous, ont tout à fait leur place dans les tendances du retail marketing 2019.

 

Le voice retail

L’une des grandes tendances du retail marketing 2019 sera sans doute le voice retail. C’est-à-dire utiliser son assistant conversationnel afin de réaliser son shopping. Dans ce cas, l’objectif est simple. Il n’est même plus question de la bataille entre points de vente physiques et e-commerce. Il s’agit en fait de remplacer l’ordinateur : plus d’écran, ni même de clavier !
En fait, le voice retail s’inclut dans le 3e défi de l’étude CGI : « tirer parti des technologies émergentes ».

 

Centre-ville et points de vente physiques

Le retail est-il vraiment en danger ? Pas tant que ça finalement ! A lire plusieurs de ces tendances du retail marketing 2019, on pourrait croire que le point de vente physique vit ses dernières heures face à l’e-commerce.
Pourtant bon nombre d’enseignes ont déjà investi les centres-villes en 2018. Et cela va se poursuivre en 2019.
Le point de vente physique devient aussi un objectif à atteindre pour certains grands acteurs du web. Si Amazon s’y est déjà essayé, d’autres vont lui emboîter le pas cette année.
Ainsi, chez ID’akt, nous croyons qu’investir/réinvestir les centres-villes et les points de vente physiques sont aussi des tendances du retail marketing 2019. Et si vous en doutez, nous vous donnons des éléments de réponse dès la semaine prochaine !

 

 

Share This