Aujourd’hui 11 décembre, les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Et sans pour autant gâcher l’esprit de Noël, ID’akt souhaite mettre en lumière une étude d’Havas Digital qui vous invite à garder les pieds sur terre. Le 10 septembre 2018, David Mingeon -Directeur Général Adjoint d’Havas Paris– la révèle lors de la première journée de la Paris Retail Week. Côté chiffres certains sont surprenants. D’autres pourraient même bouleverser les principes fondamentaux du retail marketing tel que nous le connaissons aujourd’hui. C’est donc un florilège de chiffres que ID’akt vous propose de découvrir, dans son blog, à travers 5 tendances.
Le parcours d’achat
Presque 3/4 des Français (74%) veulent pouvoir consommer n’importe quand… et n’importe où ! 77% des Américains et 94% des Chinois partagent cette volonté. Du coup, comment intégrer efficacement l’experience client ? La remise en question du retail marketing est posée. En effet, 41% des Français pensent qu’internet peut satisfaire l’ensemble de leurs besoins. Aux USA, ce chiffre monte à 77%. Les Chinois pensent de même à 94%.
Parler aux machines
Les assistants conversationnels ont le vent en poupe. 57% des Français estiment qu’un équipement du genre peut rendre plus facile leur vie au quotidien, idem pour les Américains (65%) et pour les Chinois (91%). Un assistant conversationnel pourrait aussi devenir un ami pour 25% des Français et 33% des Américains.
Consommer mieux
Manger mieux pour sa santé est tout aussi important que de consommer mieux pour la planète. Mais un tiers des Français ne fait pas confiance à la grande distribution afin de les aider à mieux consommer. Pire 86% des Français jugent que les produits de leur quotidien sont dangereux pour leur santé. Ce sentiment est aussi partagé par les Américains (76%) et les Chinois (72%). Sur le plan du retail marketing, il y donc du travail.
Big Brother & Big Data
81% des Français ont le sentiment d’être espionnés par les marques. C’est également le cas pour les Américains (65%) et les Chinois (69%). D’ailleurs un grand un nombre seraient prêt à payer plus cher un bien ou un service d’une marque, si celle-ci faisait preuve de responsabilité vis-à-vis de l’usage des données : 62% des Français, 65% des Américains et 83% des Chinois.
A l’inverse, 15% des Français de 18 à 24 ans se déclarent ouvert à se faire implanter une puce dans leur corps. Dans quel but ? Faciliter leur vie de consommateur au quotidien.
La qualité avant tout
Enfin la qualité du produit est un incontournable. 80% des Français s’estiment plus exigeants, tout comme les Américains (67%) et les Chinois (92%). Et la qualité ne veut plus dire que le prix sera forcément élevé pour 3/4 des Français. Il y a trop d’intermédiaires en fait pour les Français (88%), pour les Américains (66%) et pour les Chinois (91%).
Faudrait-il alors revenir à un mode de consommation local ? C’est un autre débat auquel le retail marketing pourrait avoir des éléments de réponse à donner ! Bref, n’enterrons pas le retail marketing trop vite.
Et si ces chiffres vous font angoisser, le retail a encore de beaux jours devant lui. On vous montrera d’ailleurs plusieurs exemples en 2019… Sur ce, joyeux Noël !