Les moyens de paiement des Français est un sujet que notre agence de stratégie retail à Lyon suit de près car les retailers doivent suivre le mouvement. Ils sont en constante évolution. D’ailleurs 2020 est sans nul doute l’année de l’avènement du paiement sans contact. Nous vous l’annoncions dans notre blog il y a deux mois à peine. Ce mode de paiement a tellement le vent en poupe que des cartes bleues biométriques sont annoncées en France dès l’automne prochain ! Cette innovation va d’autant plus renforcer la place du sans contact dans les points de vente. Explications.
Comment ça marche ?
Cette nouvelle carte sera tout à fait similaire aux autres CB. Un capteur sur celle-ci sera présent en plus afin de vous identifier grâce à votre empreinte digitale. Plus besoin de code à 4 chiffres. Vous pouvez alors payer vos achats via le sans contact.
Qu’est-ce que ça change ?
Avec cette nouvelle version du sans contact, il n’y a plus de plafond de paiement. Selon Jean-Marie Dragon, responsable monétique et paiements innovants chez BNP Paribas : « le grand bénéfice de la carte biométrique, c’est que je peux payer sans contact quel que soit le montant de la transaction… Je ne suis pas limité à un plafond de 50 euros. Je peux payer 100 ou 500 euros, puisque j’ai l’authentification par l’empreinte digitale qui remplace le code confidentiel » .
Pour qui et pour quand ?
C’est la BNP Parisbas qui va dans un premier temps en faire bénéficier ses clients. Mais seulement 10 à 15 000 d’entre-eux. Pour le moment, la banque est encore en phase test. Suivrons ensuite d’autres banques comme le Crédit Agricole et la Société Générale.
Feu de paille ou vraie tendance ?
Ce nouveau moyen de paiement s’inscrit dans la continuité. En effet depuis le 11 mai 2020, il est désormais possible de payer jusqu’à 50€ avec sans contact. Avant le plafond était à 30€. Le sans contact n’est donc pas effet de mode, mais bien d’une lame de fond. Et notre agence de stratégie retail à Lyon fait le pari que la carte bleue biométrique va rencontrer un franc succès.
Rappel
Pourquoi un tel engouement pour le sans contact ? Évidemment la crise du Covid-19 est passée par là. Bon nombre de consommateurs ne souhaitent plus être en contact avec un pavé numérique que d’autres ont touché avant eux. En 2019, selon une étude d’Opinionway : 65% des Français utilisaient le sans contact pour régler leurs achats. Un chiffre qui va sans doute évoluer à la hausse en 2020.
Mais est-ce la fin du paiement en espèces ? Pas si sûr ! C’est une autre question à laquelle nous répondrons prochainement.