Après Hitachi, EPI Center et le laboratoire Gravier, cette semaine ID’akt vous parle de son action pour Bjorg. Fidèle parmi les fidèles, nous travaillons ensemble depuis 2016. En 2020, ID’akt signe pour Bjorg le projet « Ma journée bio » qui reçoit d’ailleurs un trophée LSA du category management. Mais quelle est l’origine de notre partenariat ? Pourquoi une aussi grosse société, qui a son propre service merchandising, fait appel à une agence de stratégie merchandising comme la notre ? Pour le savoir, nous sommes allés poser ces questions à Anne-Lise Mazieres, Responsable Marketing Enseignes.
Quelle est la genèse de ce partenariat ?
« En 2016, nous avons été amenés à contacter ID’akt pour qu’ils nous accompagnent dans le lancement de notre gamme Bjorg sans Gluten. L’agence a alors simulé en 3D son implantation en rayon, pour une rendu hyper qualitatif en rendez-vous clients. Depuis, ID’akt nous accompagne en modélisant des rayons pour illustrer nos démarches merchandising » déclare Anne-Lise Mazieres.
« Je peux par exemple parler du projet sur la Bio Augmentée, qui me semble être le point d’orgue de notre partenariat à date. ID’akt nous a accompagné pour modéliser en 3D notre vision du Corner Bio engagé et militant (meubles bois, végétalisation, corner expérienciel…), que nous avions à cœur de voir se déployer dans les enseignes de la grande distribution.
A cette occasion, ID’akt nous a proposé de pousser ce projet au niveau de la réalité virtuelle. Nous avons ainsi pu faire naviguer nos clients au cœur de ce rayon grâce à des lunettes VR, et leur offrir cette vision sur un volet extrêmement qualitatif, rupturiste et différenciant.
Sur ce dossier, cela ne s’arrête pas là. Aujourd’hui ID’akt nous accompagne en centrale pour déployer notre vision, en adaptant le concept aux normes techniques de nos clients (toujours en 3D) et en les conseillant sur la circulation dans l’espace. Nous prenons le relais ensuite pour tout l’aspect micro merchandising. C’est un travail main dans la main ».
Pourquoi une entreprise comme Bjorg, qui est pourvue d’un service merchandising, fait appel à une agence de stratégie merchandising comme ID’akt ?
« ID’akt maîtrise des outils et des technologies dont nous ne disposons pas. Ils permettent de nous démarquer de nos concurrents en rendez-vous client via des présentations hyper qualitatives.
Le niveau de réactivité et la qualité de l’accompagnement dont fait preuve ID’akt en font un allié qui sert notre discours catégoriel et commercial. ID’akt nous permet de légitimer encore plus fort nos recommandations à nos clients ».
Bjorg en quelques chiffres
Créé en 1970, Bjorg est aujourd’hui la marque bio n°1 en France avec près de 25% de parts de marché. Le saviez-vous ? Un produit Bjorg est acheté chaque seconde. La marque est à l’origine de plus de 20 innovations par an. Un français sur 5 est un consommateur des 200 références que compte la marque. A l’international, Bjorg est présent dans plus de 35 pays.