Congé paternité, diagnostic de performance énergétique, bonus écologique, prime à la conversion, chômage partiel… Comme chaque année au 1er juillet de nombreuses réglementations changent. Pour 2021, l’une d’elle a particulièrement retenu l’attention de ID’akt car elle va favoriser le secteur du retail et les commerçants face aux géants du e-commerce. Il s’agit des petits achats en ligne qui vont être soumis à la TVA. Alors que la date fatidique approche, notre agence de merchandising applaudit cette mesure et vous explique pourquoi vous devriez aussi la soutenir !

Photo de Chris Liverani sur Unsplash
Avant
Peu de consommateurs en ligne le savent. Les géants du e-commerce, dont le siège social est basé en dehors de l’Union Européenne, ne payent pas de TVA sur les produits valant moins de 22€. Plus qu’un avantage concurrentiel vis-à-vis des petits commerçants, c’est presque de la concurrence déloyale selon notre agence de merchandising.
20% + cher à partir du 1er juillet
Mais ça, c’était avant ! A partir du 1er juillet 2021 la TVA s’appliquera sur ces petits achats indépendamment de la localisation du siège social du vendeur. Et pour les achats de plus de 150€, d’autres taxes et les droits de douane s’appliqueront. Ce qui devrait augmenter la facture, pour le consommateur final, de 20% au minimum.
Justice et avantage
Cette hausse permettra une plus grande équité entre les grands acteurs du e-commerce mondial –Amazon en tête- et nos commerçants afin de rendre nos centres-villes encore plus dynamiques !
Selon Alexandre Siat, avocat spécialiste du droit des douanes, cette nouvelle réglementation permettra une harmonisation à l’échelle de l’UE. « Des biens similaires étaient vendus à des prix différents sur le territoire. Cela posait un gros problème de concurrence et un manque pour les États dans la perception des taxes ».
Prise de conscience collective !
Si les acteurs du retail et les Etats membres de l’UE y trouvent leur compte, qu’en est-il du consommateur final ? En effet à première vue, il ne s’agit pas d’une évolution positive. D’ailleurs sur ce point Alexandre Siat prévient : « je doute que les marketplaces fassent un effort sur le prix ». Une répercussion sur les prix est à l’évidence inévitable.
Ceci étant, croire qu’il ne s’agit que d’une énième cause d’inflation, c’est voir le verre à moitié vide ! Rappelez vous le leitmotiv de notre agence de merchandising que nous avons emprunté à Winston Churchill : « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ».
Ainsi ID’akt fait -toujours- le choix de voir le verre à moitié plein. En l’occurrence, nous pensons que c’est aussi une bonne nouvelle pour le consommateur car cela va l’inciter à une prise de conscience. Et tant mieux si elle est collective ! En effet il y a forcément un revers de la médaille à vouloir toujours tirer les prix vers le bas. Nous disons oui au e-commerce, mais il ne doit jamais pour autant remplacer le retail physique. Vous aimez vos commerces de proximité ? Ça tombe bien, nous aussi… Alors soutenons les !
Vous aussi vous avez un avis sur la question ? N’hésitez pas à nous contacter ou nous le faire savoir via nos profils linkedin et twitter.