Quand il est question de l’aménagement d’un point de vente, ID’akt pense toujours à l’impact de l’architecture commerciale. Parce qu’une architecture commerciale bien pensée influence toujours positivement l’expérience client. Au Tout Petit Café à Lyon, nous avons imaginé une ambiance douce et reposante. Au sein de la clinique vétérinaire Agora, il était question de technicité et d’expertise auprès des chiens, des chats, mais également des chevaux ! Tout en pensant au confort des maîtres et à celui de l’équipe soignante.
Mais l’expérience client évolue avec son temps. Nous avons justement trouvé un livre blanc qui traite de « l’évolution de l’expérience client en point de vente de 1800 à 2050 ». Bref, une vraie bible pour notre agence de merchandising… A lire d’urgence !
DE 1800 À NOS JOURS
– La première n’est autre que le XIXe siècle. Une période où le client devient maître de son parcours d’achat avec l’apparition des grands magasins.D’hier à aujourd’hui, les attentes du client, en matière d’expérience attendues, ne sont pas les mêmes. De 1800 à 2016, le livre blanc répertorie 7 époques.
– De 1900 à 1920, les magasins deviennent des lieux de vies.
– L’entre-deux-guerres voit apparaître les premiers supermarchés.
– Au cours des années 70, 80 et 90, bien qu’elle ne dit pas encore son nom, le client assiste aux prémisses de la digitalisation. En effet, il voit apparaître les 1er codes barres, la carte bleue, des écrans dans les surfaces de vente…mais aussi l’actuel gafa Amazon !– De 1940 à 1969, les marchés deviennent la norme et se diversifient : super, hyper et même malls ! Ceci afin de répondre aux besoins toujours croissants de notre société de consommation en devenir.
– Il est donc normal que les années 2000 voient l’avènement de la digitalisation. Les vitrines connectées ne sont qu’un exemple parmi d’autres.
– Avec les années 2010, les frontières entre commerce traditionnel et e-commerce s’estompent. Les clients sont multimodaux, il faut alors que l’expérience client proposée par les enseignes le soit également… et ce aussi bien à l’intérieur du point de vente, qu’en dehors !
ET DEMAIN ?
Si les attentes du client d’hier ne sont pas les mêmes que celles d’aujourd’hui, évidemment celles de demain auront aussi évolué. Notre agence spécialisée en architecture commerciale vous en reparle la semaine prochaine !