Rappelez-vous, il y a deux semaines dans son blog, ID’akt vous présentait de ce à quoi devrait ressembler l’expérience client en point de vente… en 2050 ! Vaste programme, non ? Mais à vrai dire, 2050 c’est encore un peu loin en fait. Aujourd’hui ID’akt choisit de vous parler de la CX en PDV dans un futur bien plus proche. Quelles seront les évolutions du retail marketing d’ici 2021 ? C’est la question du jour !
Vive la phygitalisation !
Menée auprès de 1700 acteurs du retail, ID’akt a déniché une étude réalisée par Zebra qui tente à prouver une chose. Pour démarquer son retail marketing de la concurrence, il va falloir faire appel à une recette toute simple en fait. La phygitalisation ! Le but est d’abattre les barrières du processus d’achat entre point de vente physique d’une part et site web marchand de l’autre.
Une recette en 5 ingrédients
Et là, telle une bonne émission culinaire, ID’akt vous livre les 5 ingrédients (qui existent déjà !) à avoir dans votre point de vente pour améliorer votre retail marketing .
- Le vendeur augmenté. Les entreprises interrogées prévoient massivement d’équiper leurs vendeurs d’interfaces mobiles. (voir 1ère illustration)
- La digitalisation de l’expérience client. Car oui, il n’y aura pas que le vendeur qui aura accès à son interface, le client aussi ! A l’image des écrans grandeur nature qui permettent au client d’essayer des vêtements sans avoir à passer par la cabine d’essayage.
- La personnalisation du parcours client. D’ici 2021, 3/4 des sociétés interrogées déclarent qu’elles seront en mesure de savoir qui sont chacun de ses clients… et surtout, elles pourront leur envoyer en direct des messages promotionnels sur leur téléphone via un capteur beacon.
- La gestion des stocks en temps réel et multicanal est la clé du succès pour 90% des retailers.
- La data analytics aidera de plus en plus les enseignes à prendre des décisions. 58% des enseignes interrogées reconnaissent qu’elles ont prévu d’investir dans une solution de récolte et de stockage de données. (voir 2e illustration)
Ceci étant dit, vous avez encore quelques années devant vous pour vous mettre à la page. Pas d’urgence donc… Mais si vous avez besoin d’aide pour optimiser votre retail marketing, on est là !